Mardi 16/04/2024  : coupures d'eau et perturbations la rue des Abreuvoirs à MERLEMONT et la route de Givet à VILLERS-LE-GAMBON…

…suite à une fuite

Nous avons travaillé activement au remplacement des raccordements en plomb encore présents sur notre réseau ; depuis mi-année 2014, il n'existe plus de conduite de raccordement en plomb.

Le plomb et l’eau du robinet

Plusieurs usages de notre vie quotidienne nous exposent au plomb : peintures à base plomb, pollution automobile et industrielle, aliments, etc.
La présence de plomb dans l’eau du robinet est généralement due à l’existence d’équipements anciens fabriqués à partir de plomb il y a plus de 50 ans (exemples : présence de raccordements en plomb entre le réseau public et certaines installations privées, présence de canalisations en plomb dans les bâtiments anciens, etc).
Si vos tuyauteries et accessoires sont composés de plomb, certains facteurs liés à la dureté de l’eau, à sa température ou encore à sa durée de stagnation dans les conduites peuvent conduire à la présence de plomb dans votre eau du robinet.

Les risques du plomb pour la santé

Le plomb est toxique lorsqu’il est inhalé ou ingéré. Il est dangereux pour la santé à partir du moment où il s’accumule en trop grande quantité dans l’organisme.
A trop fortes doses, le plomb ingéré peut contaminer le sang et provoquer le saturnisme. Chez l’enfant, cette maladie se traduit par des troubles neurologiques et des troubles du comportement. Chez l’adulte, et en particulier chez les personnes à santé fragile (exemple : personnes âgées) le saturnisme prend la forme de troubles digestifs et neurologiques.
Cependant, les cas d’intoxication par du plomb contenu dans l’eau du robinet sont extrêmement rares.

L’INASEP et le plomb

A la fin de l’année 2013, l’Union Européenne a imposé une baisse de la quantité maximale de plomb dans l’eau, quantité jusqu’alors limitée à 25 microgrammes par litre (µg/l). Aujourd’hui, la concentration maximale autorisée de plomb dans l’eau est de 10 µg/l.
Dans le sud de la province de Namur, l’eau que nous distribuons est relativement riche en calcaire. Les dépôts qui se sont formés au fil des années sur les parois des canalisations permettent d’éviter le contact direct de l’eau avec le métal des conduites et limitent donc le risque de la présence de plomb dans l’eau du robinet.
Depuis 2005, l'INASEP a entrepris la suppression de ses raccordements en plomb et de manière intensive à partir de 2009 ; sur cette période, l'INASEP aura ainsi remplacé près de 6000 raccordements en plomb pour un montant total de 14,5 Mo€. Depuis la mi année 2014, le réseau public ne comporte plus de plomb. Cependant, le seuil des 10 µg/l ne pourra être garanti au robinet de consommation que par la suppression du plomb dans les installations privées. C’est pourquoi nous encourageons les propriétaires à entreprendre les travaux nécessaires pour éliminer les tuyauteries en plomb après leur compteur.
Ces travaux donnent droit, dans certaines conditions, à la prime de réhabilitation de la Région wallonne dont les conditions d'octroi et autres renseignements pratiques sont repris sur le site internet de la Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine (DGATLP).

Précautions à prendre en présence de canalisations en plomb

  • Ne consommez pas l’eau de votre robinet après une longue période de stagnation (nuit, vacances hors de la maison…, etc). Laissez couler l’eau quelques minutes avant de la boire ou de l’utiliser pour la cuisine. L’eau de « rinçage » de vos conduites peut être utilisée pour d’autres usages tels que l’arrosage de vos plantes d’intérieur ou le nettoyage, par exemple. Conseil : En vous levant le matin, tirez la chasse d’eau ou prenez votre douche avant de préparer votre café ;
  • N’utilisez pas l’eau chaude du robinet à des fins alimentaires (le risque de dissolution du plomb dans l’eau est d’autant plus élevé lorsque l’eau est chaude) ;
  • N’ouvrez pas votre robinet trop brutalement lorsque vous voulez boire de l’eau. Le passage à grande vitesse de l’eau dans vos conduites en plomb peut favoriser la présence de particules métalliques néfastes pour votre santé ;
  • Si vous êtes en possession d’un adoucisseur, veillez à régler votre appareil de sorte que l’adoucissement de votre eau ne soit pas inférieur à 15°f (consultez la notice d’utilisation de votre adoucisseur ou faites appel à un professionnel). Une eau trop douce – aussi dite « agressive » – risquerait d’attaquer les parois de vos conduites et d’augmenter la dissolution du plomb dans votre eau du robinet.

En savoir plus :

Le plomb est un métal toxique pour l'homme. Il peut provoquer le saturnisme lorsqu'il est ingéré à trop forte dose.
A la sortie des captages ou de la station de traitement, l'eau ne contient pas de plomb. C'est au niveau du raccordement et surtout à l'intérieur des habitations (canalisations internes privées) que l'eau peut se charger en plomb.
La présence de plomb dans l'eau du robinet provient essentiellement de la dissolution du plomb dans les tuyauteries faites de ce métal. La teneur en plomb dans l'eau augmente en fonction du temps de stagnation, de la longueur et du faible diamètre des canalisations en plomb, de la température de l'eau (par exemple, canalisations d'eau froide proches de canalisations d'eau chaude) et aussi de phénomènes d'électrolyse (par exemple, si les canalisations sont utilisées comme prise de terre).
La majorité des immeubles encore équipés de canalisations en plomb sont généralement des logements construits avant les années 60. Depuis lors, aucune tuyauterie en plomb n'a plus été installée.

A la fin de l’année 2013, l’Union Européenne a imposé une baisse de la teneur maximale en plomb dans l'eau du robinet : cette teneur est passée de 25 microgrammes par litre à 10 microgrammes par litre aujourd’hui.
Or le simple contact de l'eau avec le plomb pourrait entraîner un dépassement de cette nouvelle norme. C'est pourquoi l'élimination totale du plomb dans les conduites est devenue indispensable.

En principe, l'INASEP a procédé au remplacement de l'ensemble des raccordements en plomb.
Si par erreur ou mégarde ou encore n'ayant pas eu accès à votre conduite de raccordement, informez-nous sans attendre en appelant nos services au 071 66 79 25 ou encore en nous adressant un courrier postal à l'adresse de notre siège d'exploitation INASEP, rue de l'Hôpital 6 à 5600 Philippeville ou par mail à l'adresse infode@inasep.be.

Partenaires