Les bureaux du Service de la Distribution d’eau de Philippeville seront exceptionnellement fermés ce lundi 05/12/2022…

…Pour les interventions urgentes, notre service de garde reste joignable au 071 66 79 25.

L’accès à l’eau potable est un droit fondamental, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme. L’eau est l’un des biens les plus précieux, sans elle rien ne pousse et rien ne vit. Malgré son abondance sur la Terre, seul 2,5% de l’eau disponible sur la planète est de l’eau douce, c’est-à-dire consommable. Indispensable pour notre survie, l’eau potable n’est malheureusement pas accessible à tous de la même manière. L’INASEP y contribue en développant des micro-projets d’adduction d’eau en Afrique, et particulièrement au Sénégal. 

Micro-projets pluriannuels au Sénégal 

Depuis 2014, l’INASEP, en partenariat avec la Province de Namur, la commune d’Hastière et l’asbl Soutien aux Pays de la Francophonie, développe des micro-projets d’adduction d’eau potable dans une des communautés rurales les plus pauvres du nord-ouest du Sénégal (département de Louga). La problématique de l’eau y est particulièrement aigüe en raison des conditions climatiques et de l’absence d’eau douce. À la suite des actions menées sur le terrain par l’INASEP et ses partenaires ces dernières années, de nombreux résultats sont déjà visibles. On remarque une augmentation du taux d’accès en eau potable et l’éradication de certaines maladies. Aussi, d’autres avantages découlent indirectement de ces actions comme le taux de participation de 75 % des filles à une formation scolaire. Les nouvelles bornes-fontaines permettent également aux femmes d’investir leur temps dans d’autres tâches leur permettant de s’émanciper et de s’épanouir.

Depuis le début de cette belle aventure, 4 micro-projets ont pu être réalisés pour un montant total de près de 60 millions de CFA, soit plus ou moins 90 000 euros. Ce budget englobe la pose de 15 kilomètres d’adduction, l’arrivée de l’eau potable dans 27 villages, la pose de bornes-fontaines dans 116 communautés, permettant ainsi à plus de 22 000 personnes d’avoir un accès direct à l’eau.

Découvrez notre brochure

Une version papier peut vous être envoyée sur simple demande auprès du Service Communication (service.communication@inasep.be)

Découvrez notre action en images

Ces missions ont pu être réalisées à l'initiative de l'INASEP et de l'asbl SPF (Soutien aux pays de la Francophonie) et en partenariat avec la Province de Namur.

Partenaires