Les bureaux du Service de la Distribution d’eau de Philippeville seront exceptionnellement fermés ce lundi 05/12/2022…

…Pour les interventions urgentes, notre service de garde reste joignable au 071 66 79 25.

Les Systèmes de Management déployés au sein de l’INASEP se veulent être cohérents avec notre stratégie et, au-delà de la recherche d'efficacité (finalité première d’un système de management), servir la satisfaction de nos parties prenantes (citoyens, clients, fournisseurs, partenaires, personnel…).
 
En fonction des activités déployées dans nos départements, nous avons choisi différents types de référentiel pour mettre en place nos Systèmes de Management.

Pour la Distribution d’eau et les Services supports dédiés : 

ISO 9001 - Système de Management de la Qualité (SMQ).

L’objectif de cette démarche consiste à assurer une amélioration continue de nos produits et services tout en assurant leur conformité aux exigences légales et réglementaires. Les Services de la Distribution d’eau et les Services supports dédiés ont obtenu leur Certification ISO 9001:2015 le 23 décembre 2021. La certification se porte sur l’approvisionnement, la production et la distribution d'eau potable sur les communes desservies par l'INASEP, les activités technico-administratives connexes (relève des compteurs, facturation, recouvrement, devis, gestion des plaintes) et les services supports dédiés. 

La satisfaction de nos clients est notre principal objectif. La certification ISO 9001:2015 confirme notre volonté d’offrir une eau de qualité en suffisance à tous nos abonnés tout en assurant un service irréprochable. Nous nous y employons en mettant en œuvre un Système de Management de la Qualité répondant aux exigences de la Norme ISO 9001:2015 et en respectant nos engagements pris dans notre Politique Qualité.

Pour l’activité Exploitation des stations d’épuration publiques

EMAS - Système d’audit et de Management environnemental de l’Union européenne (SME)

La gestion multi-sites de l’INASEP implique des actions environnementales globales, mais également des actions adaptées à chaque site afin de s’inscrire dans la démarche d’amélioration continue. Le Système de Management environnemental permet de traiter un ensemble de données et d’avoir une vue complète sur son fonctionnement. Les consommations ou encore les rejets sont par exemple suivis. Des objectifs spécifiques et des actions ont été définies par l’INASEP, leur atteinte est mesurée chaque année et publiée dans la déclaration environnementale

Pour l’activité Exploitation des Ouvrages d’Epuration

ISO 14001 - Système de Management de l’environnement

Nous avons comme objectifs d’accomplir et de poursuivre une politique environnementale de l‘entreprise en réduisant au maximum les impacts générés par ses activités, produits et services en prenant en considération une perspective de cycle de vie, dans le but d'amener par ses résultats une valeur ajoutée pour l'environnement, pour l'entreprise elle-même et pour les parties intéressées.

Pour le laboratoire

Le laboratoire est accrédité ISO 17025 (310-TEST) par BELAC dans le cadre du prélèvement et de l’analyse de l’eau destinée à la consommation humaine, du prélèvement et de l’analyse de l’eau des piscines et des eaux de surface, et est agréé par la Région wallonne pour le prélèvement et les analyses d’eaux usées. Il peut également réaliser les prélèvements et les analyses des chloramines dans l’air. Les pôles de compétences du laboratoire sont les analyses microbiologiques et les analyses chimiques répondants aux exigences de la réglementation.

Pour la station d’épuration de Saint-Martin (Jemeppe-sur-Sambre) 

Labellisation Réseau Nature 

Nous avons obtenu cette labellisation en reconnaissance de nos 5 engagements : 

  1. Respecter la spontanéité de la vie sauvage ;
  2. Ne pas laisser se développer les espèces exotiques invasives ;
  3. Privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans sa région ;
  4. Ne pas exercer d’activités entraînant la destruction des milieux naturels ;
  5. Renoncer aux pesticides chimiques.

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