Bureau exécutif
Le Bureau exécutif de l'INASEP est composé d'un président et de 4 membres
Présidente : Valérie LECOMTE
Membres
BULTOT Simon
NOIRET Claudy
ROLLAND BenoĂźt (VP)
SPINEUX Laurie
Consultez lâarticle n°34 de nos statuts
Article 37 â LE CONSEIL DâADMINISTRATION DĂLĂGUE AU PRĂSIDENT ET AU BUREAU EXĂCUTIF LES COMPĂTENCES ET DĂCISIONS SUIVANTES :
a) La signature des actes ne relevant pas des délégations confiées au Directeur général est effectuée par le Président ;
b) En matiĂšre de passation et dâexĂ©cution des marchĂ©s publics de travaux, fournitures et services, dĂ©passant le montant de 30.000⏠HTVA nĂ©cessaires au fonctionnement de lâIntercommunale et Ă lâexercice courant de ces missions, le Bureau ExĂ©cutif a pouvoir de dĂ©cision, dans les limites des prescriptions fixĂ©es par la lĂ©gislation et par le Conseil dâadministration. Cette dĂ©lĂ©gation ne vise pas les marchĂ©s publics ayant une importance stratĂ©gique pour lâIntercommunale, et qui figure sur une liste Ă©tablie par le Conseil dâadministration ;
c) lâadministration du patrimoine et du domaine de lâINASEP est confiĂ©e au Bureau ExĂ©cutif pour ce qui dĂ©passe les dĂ©lĂ©gations au Directeur gĂ©nĂ©ral ;
d) Le Bureau ExĂ©cutif peut disposer par voie de mandat des fonds de lâIntercommunale dans les limites des crĂ©dits ouverts au budget ;
e) En matiĂšre de personnel, il reprend lâensemble des compĂ©tences confiĂ©es au ComitĂ© de gestion par le RĂšglement dâordre intĂ©rieur du personnel et qui ne sont pas dĂ©lĂ©guĂ©es au Directeur gĂ©nĂ©ral ou rĂ©servĂ©es au Conseil dâadministration. Il a notamment pour mission de recruter le personnel, de le nommer Ă titre dĂ©finitif, de rĂ©voquer (sauf les membres de la Direction gĂ©nĂ©rale) dans les limites budgĂ©taires et de mettre en Ćuvre les dispositions relatives aux sanctions disciplinaires et ne relevant pas du Directeur gĂ©nĂ©ral. Le Conseil dâadministration reste compĂ©tent pour dĂ©terminer annuellement les besoins de recrutement autres que ceux relatifs aux contrats Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e, intĂ©rimaires et contrats de remplacements et ce dans le cadre de lâadoption du budget de lâIntercommunale.
Le Bureau ExĂ©cutif notifie lâensemble de ses dĂ©cisions lors de la convocation de chaque rĂ©union du Conseil et fait rapport au Conseil dâadministration sur lâexercice de ces dĂ©lĂ©gations au moins une fois par an.
Conseil dâadministration
Le Conseil dâadministration de lâINASEP est composĂ© de vingt membres au plus et de six observateurs pour le personnel.
Présidente : Valérie LECOMTE
Membres
BELLOT François
BULTOT Simon
CARLIER Philippe
COLLARD Catherine
COLLIGNON Stéphane
DELESTINNE Isabelle
DETHIER Vincent
GRAVY Olivier
LAFFINEUR Aurélien
LIESSENS Matthieu
MAQUILLE Arnaud
MAUYEN Pierre
MOREAU Frédéric
MOSSERAY Jean-Luc
MULLENS Xavier
NOIRET Claudy
PREYAT Nicolas
ROLLAND BenoĂźt (VP)
SPINEUX Laurie
Observateurs (sans voix délibérative)
BASTIEN Steve (CGSP)
CLAMAR Laurence (CSC Services Publics)
COSY Anne-Marie (CGSP)
DIJON Denis (CSC Services Publics)
KUMPS Delphine (SLFP)
VAFADIS Rachelle (Ecolo)
L'article L1532-1, §2 du CDLD précise :
"Une fois par an, aprÚs l'assemblée générale du premier semestre, les intercommunales organisent une séance de conseil d'administration ouverte au public au cours de laquelle le rapport de gestion et, éventuellement, le rapport d'activités sont présentés. Cette séance est suivie d'un débat.
Les dates, heures et ordre du jour de cette séance font l'objet d'une publication sur le site internet de l'intercommunale et des communes ou provinces concernées".
Ce CA public se déroulera le mercredi 25 septembre 2024 à 17 heures à Naninne - rue des Viaux 1b (siÚge social).
Le public désireux d'y assister est invité à en faire la demande par mail (info@inasep.be).
Ordre du jour :
Comptes 2023
Rapport de gestion 2023
Rapport annuel 2023
Rapport oral sur l'état de l'activité 2024
* Les documents relatifs aux trois premiers points sont disponibles dans notre rapport dâactivitĂ©s 2023 via le lien suivant : https://www.inasep.be/decouvrez-nos-documents-en-ligne
Assemblée générale
Les représentants de la Province de Namur sont désignés par le Conseil provincial parmi ses membres proportionnellement à la composition dudit Conseil. Le nombre de représentants de la Province est fixé à cinq, parmi lesquels trois au moins représentent la majorité du Conseil provincial.
Les représentants des communes actionnaires sont désignés par leur Conseil communal parmi les membres des Conseils et collÚges communaux de chaque commune actionnaire, proportionnellement à la composition dudit Conseil. Le nombre de représentants de chaque commune est fixé à cinq, parmi lesquels trois au moins représentent la majorité du Conseil communal.
Les reprĂ©sentants des affiliĂ©s uniquement dĂ©tenteurs dâactions de type F sont dĂ©signĂ©s par eux conformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales applicables, Ă leurs statuts et Ă leurs rĂšgles internes de fonctionnement. Le nombre de reprĂ©sentant de ces affiliĂ©s est fixĂ© Ă un reprĂ©sentant.
- AGO 09/07/2024 : convocation
- ModĂšle dĂ©libĂ©ration : Objet : INASEP â AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire du 26 juin 2024 â Mandats de vote
- Point 1 : présentation du rapport d'activités de l'exercice 2023
- Point 2 : prĂ©sentation du rapport de gestion, du bilan, du rapport du CollĂšge des contrĂŽleurs aux comptes, du rapport annuel du ComitĂ© de rĂ©munĂ©ration, de la liste des adjudicataires de marchĂ©s de travaux, de fournitures ou de services et proposition d'adoption du bilan et d'approbation des comptes arrĂȘtĂ©s au 31/12/23 et de l'affectation du rĂ©sultat 2023
- Point 3 : décharge aux Administrateurs
- Point 4 : décharge au CollÚge des contrÎleurs aux comptes
- Point 5 : contrÎle par l'Assemblée générale du respect de l'obligation des administrateurs de s'informer et de se former en continu
- Point 6 : rapport spécifique sur les prises de participation, exercice 2023
- Rapport du réviseur
Comité de rémunération
Consultez lâarticle n°46 de nos statuts
Article 45 â POUVOIRS ET MISSIONS DU COMITĂ DE RĂMUNĂRATION
Le ComitĂ© de rĂ©munĂ©ration Ă©met, aprĂšs en avoir informĂ© le Conseil dâadministration, des recommandations Ă lâAssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale pour chaque dĂ©cision relative aux jetons de prĂ©sence, aux Ă©ventuelles indemnitĂ©s de fonction et tout autre Ă©ventuel avantage, pĂ©cuniaire ou non, directement ou indirectement accordĂ©s aux membres des organes de gestion et du ComitĂ© dâaudit de lâIntercommunale.
Il Ă©tablit annuellement et approuve un rapport dâĂ©valuation Ă©crit portant sur la pertinence des rĂ©munĂ©rations et tout autre Ă©ventuel avantage, pĂ©cuniaire ou non accordĂ©s aux membres des organes de gestion et aux fonctions de direction au cours de lâexercice prĂ©cĂ©dent ainsi que sur la politique globale de rĂ©munĂ©ration et Ă©met des recommandations au Conseil dâadministration.
Il propose au Conseil dâadministration une justification circonstanciĂ©e des rĂ©munĂ©rations autres que les simples jetons de prĂ©sence.
Ce rapport est transmis au Conseil dâadministration et est annexĂ© au rapport de gestion Ă©tabli par les administrateurs en vertu de lâarticle 25, §4 des prĂ©sents statuts, en mĂȘme temps que le rapport de rĂ©munĂ©ration visĂ© Ă lâarticle L6421-1 du Code.
ComitĂ© dâaudit
ComitĂ© de contrĂŽle du Service dâAide aux AssociĂ©s (SAA)
Etant donnĂ© le nombre limitĂ© de reprĂ©sentants au Conseil dâadministration, un ComitĂ© de contrĂŽle du Service dâAide aux AssociĂ©s a Ă©tĂ© créé pour permettre aux reprĂ©sentants de tous les affiliĂ©s et de tous les associĂ©s de lâINASEP dâĂȘtre reprĂ©sentĂ©s au sein dâune mĂȘme structure.
Ce ComitĂ© permet dâexercer un contrĂŽle analogue obligatoire dans le cadre de la relation âin houseâ entre lâINASEP et ses affiliĂ©s, rĂ©glementĂ© par lâarticle 30 de la loi du 17 juin 2016 relatif aux marchĂ©s publics.
Les rĂ©unions sont organisĂ©es annuellement. Elles comportent un volet formatif pour les dĂ©lĂ©guĂ©s au travers de prĂ©sentations sur des thĂ©matiques spĂ©cifiques. Quant au volet plus rĂ©glementaire, il est destinĂ© Ă faire approuver par les dĂ©lĂ©guĂ©s les Ă©volutions de nos textes rĂ©gissant nos modalitĂ©s de fonctionnement, nos prestations et nos tarifs en matiĂšre dâhonoraires.
Le ComitĂ© de contrĂŽle a un rĂŽle consultatif avant la prĂ©sentation des points proposĂ©s pour approbation Ă notre Conseil dâadministration.
Enfin, tous les Chefs de service et leurs adjoints des Bureaux dâĂ©tudes et des services aux affiliĂ©s sont invitĂ©s Ă participer aux rĂ©unions du ComitĂ© de contrĂŽle, ce qui leur permet, au-delĂ des prĂ©sentations quâils rĂ©alisent en fonction des thĂšmes retenus, de rencontrer et de dĂ©battre avec les dĂ©lĂ©guĂ©s.
ComitĂ© de contrĂŽle de Production-Distribution dâeau
Le ComitĂ© de contrĂŽle de Production-Distribution dâeau est saisi de toute question relative Ă la gestion ou aux investissements de production-distribution d'eau dans son territoire et rend des avis sur ces matiĂšres au Conseil dâadministration et au Bureau exĂ©cutif.
Ce ComitĂ© consultatif examine Ă©galement tout achat dâĂ©quipement ou tout investissement les concernant en production-distribution d'eau. Ces dĂ©libĂ©rations sont soumises pour dĂ©cision au Conseil d'administration et au Bureau exĂ©cutif pour s'insĂ©rer dans la politique globale de l'Intercommunale. En cas de divergence, le Conseil dâadministration et le Bureau exĂ©cutif motivent spĂ©cialement leur dĂ©cision.
Le ComitĂ© est prĂ©sidĂ© par le PrĂ©sident de l'Intercommunale ou un membre du Bureau exĂ©cutif, dĂ©signĂ© parmi les administrateurs reprĂ©sentant le groupe des communes actionnaires. Seules les communes affiliĂ©es en distribution d'eau y sont reprĂ©sentĂ©es selon les mĂȘmes modalitĂ©s de reprĂ©sentation Ă lâAssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, conformĂ©ment aux dispositions de l'article 1523-11 du Code la dĂ©mocratie locale et de la dĂ©centralisation (CDLD). Les 5 dĂ©lĂ©guĂ©s par commune sont dĂ©signĂ©s par les communes suivant lâarticle L1523-15 du mĂȘme Code.
En cas de nĂ©cessitĂ©, le ComitĂ© de contrĂŽle de Production-Distribution d'eau peut ĂȘtre Ă©largi Ă lâensemble des communes, Intercommunales et Distributeurs d'eau en vue d'informer le Conseil dâadministration des problĂšmes, des travaux et mĂ©thodes d'exploitation les plus adĂ©quates en production-distribution d'eau potable.
Tout changement ou toute dĂ©cision au niveau de la Distribution dâeau impactant les usagers est prĂ©alablement soumis au ComitĂ©, pour avis. Câest le cas par exemple lors de modifications tarifaires, pour les procĂ©dures de rĂ©cupĂ©ration des impayĂ©sâŠ
Taux de participation
Le pourcentage de participation annuelle aux organes de gestion est disponible sur demande Ă lâadresse info@inasep.be.
Rémunération et barÚmes
Sur recommandation du ComitĂ© de rĂ©munĂ©ration, lâAssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale a approuvĂ© en date du 27 juin 2018 les barĂšmes suivants pour les mandataires de lâIntercommunale :
âą RĂ©munĂ©ration annuelle brute du/de la PrĂ©sident(e) : 25 504,98 âŹ
âą RĂ©munĂ©ration annuelle brute du/de la Vice-prĂ©sident(e) : 12 000 âŹ
Cette rĂ©munĂ©ration sera rĂ©duite Ă due concurrence en cas dâabsence non justifiĂ©e par un certificat mĂ©dical ou par la force majeure.
Jeton de prĂ©sence des administrateurs/trices : 209,17⏠par rĂ©union pour le Conseil dâadministration, le Bureau exĂ©cutif et le ComitĂ© dâaudit pour autant que ces rĂ©unions nâaient pas lieu le mĂȘme jour. Dans ce dernier cas, un seul jeton de prĂ©sence est dĂ». Le jeton de prĂ©sence ne sera payĂ© que pour autant que lâadministrateur/trice aura Ă©tĂ© prĂ©sent du dĂ©but Ă la fin de la rĂ©union. Le montant des jetons de prĂ©sence perçus par un administrateur/une administratrice ne pourra dĂ©passer 25% de la rĂ©munĂ©ration du/de la PrĂ©sident(e) avec un maximum de 8 438 âŹ.
Pour ce qui concerne les fonctions dirigeantes (Directeur gĂ©nĂ©ral A8, Directeur gĂ©nĂ©ral adjoint A7, Directeur de dĂ©partement A7spâŠ), lâINASEP applique les barĂšmes fixĂ©s pour la fonction publique locale par la RGB (RĂ©vision gĂ©nĂ©rale des barĂšmes arrĂȘtĂ©e par une circulaire du 27 mai 1994 relative aux principes gĂ©nĂ©raux de la fonction publique locale et provinciale).