💧L’INASEP valorise les mĂ©tiers de l’eau et les talents de demain // JOB DAY les 21 et 22/11/25 Ă  Philippeville

L’Intercommunale Namuroise de Services Publics (ci-aprĂšs l’« INASEP » ou « Nous ») accorde la plus grande importance Ă  la confidentialitĂ© des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel qu’elle est amenĂ©e Ă  traiter. La prĂ©sente Politique de ConfidentialitĂ© vous informe sur les catĂ©gories de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel collectĂ©es par l’INASEP, comment nous les traitons, Ă  quelles fins et quels sont vos droits concernant vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel.

RESPONSABLE DE TRAITEMENT

Vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel sont traitĂ©es par l’Intercommunale Namuroise des Services Publics SCRL dont le siĂšge social est situĂ© Parc industriel, Rue des Viaux 1b Ă  5100 Naninne et inscrite Ă  la Banque Carrefour des entreprises sous le numĂ©ro BE0218.735.790 (Tel. +32 (0) 81 40 75 11 – info@inasep.be.
En tant que Responsable du traitement de vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel, l’INASEP a mis en Ɠuvre un ensemble de mesures en vue de se conformer aux exigences du RĂšglement (UE) 2016/279 du 27 avril 2016 relatif Ă  la protection des personnes physiques Ă  l’égard du traitement des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel et Ă  la libre circulation de ces donnĂ©es, le RĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (« RGPD »).

DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES

Parmi ces mesures, l’INASEP a dĂ©signĂ© un DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es (« DPO » - dpo@inasep.be) en vue de remplir les missions qui lui sont assignĂ©es par la rĂ©glementation europĂ©enne.

PERSONNES CONCERNÉES

La prĂ©sente Politique de ConfidentialitĂ© est d’application pour les clients et abonnĂ©s de l’INASEP, pour les personnes physiques reprĂ©sentant les administrations et les communes, les collaborateurs et partenaires externes, les personnes de contact des fournisseurs de l’INASEP, les visiteurs de notre site Web et/ou des pages de l’INASEP sur les rĂ©seaux sociaux, ainsi que, de façon gĂ©nĂ©rale, pour toute personne prenant contact avec l’INASEP.

COLLECTE DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

L’INASEP collecte certaines catĂ©gories de vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel notamment aux occasions suivantes :

  • Transmission par des tiers â€“ Lorsque ces donnĂ©es nous sont transmises par des tiers, tels que des autoritĂ©s ou organismes publics, via la consultation du Cadastre, du Registre national, etc. ;
  • Gestion des Instances – Lorsque vous devenez administrateur/-trice-reprĂ©sentant(e) aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales et aux comitĂ©s de contrĂŽle ou lorsque vous ĂȘtes mandataire ou conseiller(e) communal(e) ;
  • Services â€“ Lorsque vous devenez client et/ou abonnĂ© de l’INASEP, dans le cadre de l’exĂ©cution de notre contrat et/ou lorsque vous faites appel Ă  nos services ; 
  • Visites domiciliaires â€“ Lors de visites domiciliaires effectuĂ©es par les agents de l’INASEP dans le cadre de leurs fonctions ;
  • Relations commerciales â€“ Lorsque vous traitez avec nous dans le cadre de relations commerciales ;
  • Prise de contact â€“ Lorsque vous prenez contact avec l’INASEP par courrier, tĂ©lĂ©phone ou e-mail (pour signaler un dĂ©mĂ©nagement, pour nous communiquer votre index, pour dĂ©poser votre candidature, etc.) ;
  • Visite des sites â€“  Lorsque vous visitez nos sites d’exploitation, nos stations d’épuration et/ou nos bureaux ;
  • Site Web â€“ Lorsque vous visitez notre site Web ou une page de l’INASEP sur les rĂ©seaux sociaux, lorsque vous crĂ©ez un compte et/ou complĂ©tez un formulaire sur notre site Web ou que vous y insĂ©rez certaines informations, notamment via l’Espace client ou les formulaires de signalement des incidents ;
  • Newsletter â€“ Lorsque vous vous inscrivez Ă  notre Newsletter ;
  • EnquĂȘte ou Ă©vĂšnement â€“ Lorsque vous participez Ă  une enquĂȘte ou Ă  un Ă©vĂšnement organisĂ© ou soutenu par l’INASEP.

CATÉGORIES DE DONNÉES COLLECTÉES

En fonction des diffĂ©rentes finalitĂ©s identifiĂ©es ci-aprĂšs, l’INASEP est amenĂ©e Ă  collecter diffĂ©rentes catĂ©gories de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel. Les catĂ©gories de donnĂ©es collectĂ©es incluent notamment les donnĂ©es suivantes :

  • DonnĂ©es d’identification personnelles telles que nom, prĂ©nom, profession, domicile et lieu de rĂ©sidence, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable et fixe, adresse email, date et lieu de naissance, Ă©tat civil, numĂ©ro de Registre national, numĂ©ro de client, etc.
  • DonnĂ©es nĂ©cessaires Ă  l’accomplissement du service demandĂ© et/ou Ă  la tarification des services/abonnements telles que donnĂ©es relatives Ă  la composition du mĂ©nage, numĂ©ros de Registre national des membres de la famille nuclĂ©aire, qualitĂ© de propriĂ©taire/locataire, consommation annuelle, affectation de l’habitation/du bĂątiment, etc.
  • DonnĂ©es nĂ©cessaires Ă  la facturation telles que numĂ©ro de compte bancaire, numĂ©ro de TVA, relevĂ© d’index, numĂ©ro de compteur, numĂ©ro de matricule, etc.
  • DonnĂ©es nĂ©cessaires Ă  la gestion des sinistres telles que numĂ©ro d’affiliation d’assurance, rapport d’expert, etc.
  • DonnĂ©es de surveillance des visiteurs telles que nom, prĂ©nom, signature, date et heures d’arrivĂ©e et de dĂ©part, images de vidĂ©osurveillance, etc.
  • DonnĂ©es relatives aux candidatures telles que nom, prĂ©nom, compĂ©tences, parcours scolaire, acadĂ©mique et professionnel antĂ©rieur, etc.
  • DonnĂ©es nĂ©cessaires au respect par INASEP du Code de la DĂ©mocratie locale et de la DĂ©centralisation telles que que nom, prĂ©nom, profession, domicile et lieu de rĂ©sidence, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable et fixe, adresse email, date et lieu de naissance, Ă©tat civil, numĂ©ro de Registre national, etc.
  • DonnĂ©es relatives Ă  la navigation sur notre site Web telles qu’adresse IP, systĂšme d’exploitation, navigateur Web, etc.

FINALITÉS DU TRAITEMENT

Ces donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel sont collectĂ©es et traitĂ©es notamment dans le cadre des finalitĂ©s suivantes : 

  • Garantir le bon fonctionnement de l’INASEP ;
  • Satisfaire aux obligations lĂ©gales et rĂ©glementaires auxquelles nous sommes assujettis ;
  • Assurer l’exĂ©cution de nos missions d’intĂ©rĂȘt public ;
  • Assurer la gestion des questions sur la base de nos missions de service public de distribution d’eau (art. D.200 du Code de l’eau) et d’assainissement de l’eau (art. D.218 du Code de l’eau) ;
  • Assurer la gestion de nos instances (AssemblĂ©es gĂ©nĂ©rales, conseil d’administration, Bureau exĂ©cutif, ComitĂ© de RĂ©munĂ©ration, ComitĂ© d’Audit, ComitĂ©s de contrĂŽle) et le respect de nos obligations vis-Ă -vis des mandataires et conseillers communaux ou de CPAS telles que prĂ©vues dans le Code de la DĂ©mocratie locale et de la DĂ©centralisation de mĂȘme que permettre une communication rĂ©guliĂšre vers ces derniers dans le cadre de la bonne information sur nos activitĂ©s, services et Ă©vĂ©nements ;
  • Assurer la gestion des dossiers et des relations avec nos abonnĂ©s et clients en ce compris la gestion du raccordement, relevĂ© des compteurs, prĂ©lĂšvements pour analyses, visites domiciliaires, assistance technique, etc. ;
  • Assurer Ă  l’INASEP de pouvoir contacter ses abonnĂ©s et clients en cas de dĂ©fectuositĂ© des installations (fuites, interruption de fourniture, pollution, etc.) ;
  • Assurer la gestion de la facturation et le recouvrement des crĂ©ances ;
  • Assurer la gestion des interventions des centres publics d’action sociale ;
  • Assurer la gestion des relations contractuelles avec nos fournisseurs et partenaires ;
  • Garantir le suivi des candidatures ;
  • Assurer la gestion du contentieux et des sinistres ;
  • Assurer la gestion et la sĂ©curitĂ© des sites d’exploitation, des stations d’épuration et des bureaux de l’INASEP ;
  • Permettre de vous proposer de recourir Ă  des services complĂ©mentaires gratuits tels que la domiciliation, la dĂ©matĂ©rialisation des factures, etc. ;
  • Permettre l’amĂ©lioration et la sĂ©curisation de la gestion technique et fonctionnelle de notre site Web ;
  • RĂ©pondre Ă  toute demande lĂ©gitime des autoritĂ©s judiciaires et administratives.

Les donnĂ©es collectĂ©es et traitĂ©es par l’INASEP peuvent ĂȘtre traitĂ©es pour des finalitĂ©s ultĂ©rieures compatibles avec celles ayant justifiĂ© la collecte initiale.

BASES JURIDIQUES DU TRAITEMENT ET BASES JURIDIQUES

Le responsable de traitement traite les données à caractÚre personnel collectées à partir de son site web à des fins de :

  • Informer sur les activitĂ©s de l’INASEP sur la base de votre consentement obtenu prĂ©alablement ;
  • Gestion des demandes de calendrier scolaire sur la base de ses missions de service public de distribution d’eau (art. D.200 du Code de l’eau) et d’assainissement de l’eau (art. D.218 du Code de l’eau) ;
  • Gestion des demandes de rapports institutionnels sur la base de ses missions de service public de distribution d’eau (art. D.200 du Code de l’eau) et d’assainissement de l’eau (art. D.218 du Code de l’eau) ;
  • Gestion des demandes de support pĂ©dagogique sur la base de ses missions de service public de distribution d’eau (art. D.200 du Code de l’eau) et d’assainissement de l’eau (art. D.218 du Code de l’eau) ;

Pour ces finalitĂ©s, le traitement de vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel par l’INASEP est basĂ©, selon le cas :

  • Sur votre consentement â€“ par exemple, lorsque vous nous contactez pour un renseignement ou que vous complĂ©tez notre formulaire d’inscription en ligne ;
  • Sur la nĂ©cessitĂ© de l’exĂ©cution de notre contrat ou de l’exĂ©cution de mesures prĂ©contractuelles â€“ notamment, en vue d’assurer la facturation de nos services ou dans le cadre du dĂ©pĂŽt de votre candidature ;
  • Sur le respect d’une obligation lĂ©gale ou rĂ©glementaire â€“ par exemple, pour la divulgation de certaines donnĂ©es Ă  des organismes publics ;
  • Sur la nĂ©cessitĂ© d’exĂ©cuter notre mission d’intĂ©rĂȘt public â€“ notamment, en ce qui concerne les travaux de distribution et d’assainissement ;
  • Sur l’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime poursuivi par l’INASEP en dehors de l’exercice de ses missions et/ou par un tiers – par exemple, pour assurer le bon fonctionnement de l’INASEP, pour se prĂ©munir contre tout risque de fraude, etc.

DIVULGATION À DES TIERS

Dans le cadre des obligations lĂ©gales et rĂ©glementaires qui lui incombent, l’INASEP est susceptible de divulguer certaines de vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel Ă  des autoritĂ©s et organismes publics (par exemple, certaines communes dans le cadre de l’octroi de ristournes, les Archives de l’État, l’Etat fĂ©dĂ©ral, la RĂ©gion wallonne, etc.), des organismes sociaux (par exemple, les centres publics d’action sociale dans le cadre du rĂ©gime du « Fonds social de l’eau » conformĂ©ment aux dispositions du Code de l’eau, etc.).

Pour des raisons opĂ©rationnelles, dans le cadre du traitement de vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel, nous pouvons Ă©galement faire appel Ă  des prestataires de services tiers (par exemple, un fournisseur d’hĂ©bergement et de maintenance dans le cadre des services de support informatique, un gestionnaire de centre d’appels, etc.). L’INASEP est Ă©galement susceptible de faire appel Ă  des conseils externes (tels que des avocats, comptables, sociĂ©tĂ©s de recouvrement, etc.).

Dans le cadre de l’exĂ©cution de leurs prestations, nous nous assurons que ces organismes tiers n’ont qu’un accĂšs limitĂ© aux donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel strictement nĂ©cessaires Ă  l’exĂ©cution de leurs tĂąches et ont l’obligation de les traiter en conformitĂ© avec les dispositions de la lĂ©gislation applicable en matiĂšre de protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel.

Les fournisseurs de services tiers auxquels l’INASEP divulgue certaines de vos donnĂ©es sont situĂ©s dans le territoire de l’Espace Ă©conomique europĂ©en. Le cas contraire, l’INASEP garantit que les transferts de donnĂ©es s’effectuent moyennant les garanties appropriĂ©es telles que requises par le RGPD.

Nous nous rĂ©servons Ă©galement le droit de transfĂ©rer vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel Ă  la requĂȘte d’une autoritĂ© judiciaire ou administrative par ou en vertu de la loi.

CONFIDENTIALITÉ ET SÉCURITÉ - DESTINATAIRES

Les données à caractÚre personnel sont communiquées uniquement aux fins mentionnées ci-avant à/au :

  • Service Communication dans le cadre de :
  • l’information sur les activitĂ©s de l’INASEP ;
  • la gestion des demandes de calendrier scolaire ;
  • la gestion des demandes de rapports institutionnels ;
  • la gestion des demandes de support pĂ©dagogique ;
  • la gestion des questions.

Les donnĂ©es ci-avant Ă©numĂ©rĂ©es ne sont accessibles au Personnel de l’INASEP et au personnel des sociĂ©tĂ©s tierces auxquelles vos donnĂ©es sont divulguĂ©es que dans la stricte mesure nĂ©cessaire Ă  l’exĂ©cution de leur(s) mission(s). Le Personnel de l’INASEP et des sociĂ©tĂ©s tierces est par ailleurs tenu au respect de la confidentialitĂ© pour l’ensemble des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel traitĂ©es par l’INASEP.

Pendant toute la durĂ©e de conservation de vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel, l’INASEP met en Ɠuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriĂ©es afin d’assurer la sĂ©curitĂ© de celles-ci.

La sécurité exigeant des efforts de tous les acteurs impliqués, nous vous encourageons à contribuer à ces efforts en adoptant également des mesures de sécurité appropriées, notamment en utilisant des mots de passe forts et en gardant vos identifiants confidentiels.

DURÉE DE CONSERVATION

Les données à caractÚre personnel sont conservées :

  • jusqu'Ă  la demande de dĂ©sinscription ou au dĂ©part de l'agent dans le cadre de l’information sur les activitĂ©s de l’INASEP ;
  • Les requĂȘtes et les rĂ©ponses apportĂ©es sont conservĂ©es deux ans Ă  compter du dernier contact dans le cadre de la gestion des questions, des demandes de calendrier scolaire, de rapports institutionnels et de support pĂ©dagogique.

Nous conservons vos données à caractÚre personnel conformément aux délais de rétention prescrits par les lois et réglementations en vigueur.

Pour les donnĂ©es pour lesquelles aucun dĂ©lai lĂ©gal n’est prĂ©vu, nous traitons vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel pendant une durĂ©e n’excĂ©dant pas celle nĂ©cessaire au respect des finalitĂ©s expressĂ©ment et prĂ©alablement dĂ©finies pour lesquelles nous les collectons initialement ainsi qu’à l’accomplissement de nos obligations lĂ©gales et rĂ©glementaires.

En tant qu’autoritĂ© publique, nous sommes Ă©galement soumis Ă  la loi relative aux archives du 24 juin 1955 et ne pouvons pas procĂ©der librement Ă  la destruction de tous les documents en notre possession. Certains documents conservĂ©s plus de trente ans par l’INASEP et ayant un intĂ©rĂȘt historique, scientifique ou statistique peuvent ĂȘtre dĂ©posĂ©s aux Archives de l’état.

En tout Ă©tat de cause, vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel pourront ĂȘtre conservĂ©e par le service des Archives de l’INASEP pour une durĂ©e illimitĂ©e sous une forme anonymisĂ©e, c’est-Ă -dire de maniĂšre telle qu’il s’avĂšre raisonnablement impossible vous rĂ©-identifier.

UTILISATION DE COOKIES

Les cookies sont de petits fichiers textes enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez un site Web et contenant diverses informations.

Afin de faciliter votre navigation sur notre site Web, nous faisons usage de cookies fonctionnels enregistrant par exemple votre prĂ©fĂ©rence linguistique, vos identifiants, etc.

Afin d’amĂ©liorer l’interactivitĂ© du site et de nos services, nous utilisons Ă©galement des cookies de mesure d’audience (Google Analytics), mesurant le nombre de visites, le nombre de pages vues et la frĂ©quence des visites ainsi que des cookies de partage (AddThis), vous permettant de partager les informations publiĂ©es sur notre site Web sur des sites tiers et des rĂ©seaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter, etc. ou encore de les envoyer par voie d’email. Soyez attentifs au fait que, pour ces sites tiers, les pratiques en matiĂšre de protection des donnĂ©es peuvent diffĂ©rer. Nous vous invitons dĂšs lors Ă  prendre connaissance des politiques de confidentialitĂ© applicables Ă  ces sites.

L’INASEP n’établit toutefois pas de lien entre les informations qui auraient Ă©tĂ© consignĂ©es automatiquement par les cookies et les donnĂ©es nominatives de ses utilisateurs.
Vous pouvez Ă  tout moment configurer votre navigateur afin d’ĂȘtre tenu informĂ© lors de la crĂ©ation de cookies ou pour empĂȘcher leur confection :

NĂ©anmoins, dans ce cas, certaines fonctionnalitĂ©s de notre site Web pourraient ne pas fonctionner ou ĂȘtre rĂ©duites.

DROITS DES PERSONNES CONCERNÉES

Conformément à la réglementation applicable et sauf dérogations légales, vous disposez de certains droits concernant le traitement de vos données à caractÚre personnel, à savoir :

  • Droit d’accĂšs et de consultation â€“ droit d’obtenir, sans frais, une copie des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel vous concernant faisant l’objet d’un traitement par l’INASEP et, le cas Ă©chĂ©ant, toute information disponible notamment sur leur finalitĂ©, leur origine et leur destination ;
  • Droit de rectification â€“ droit d’obtenir, sans frais, la rectification de toute donnĂ©e Ă  caractĂšre personnel inexacte ou incomplĂšte vous concernant ;
  • Droit Ă  l’effacement (‘droit Ă  l’oubli’) â€“ droit d’obtenir sans frais, sous rĂ©serve des conditions prĂ©vues par la lĂ©gislation, l’effacement de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel vous concernant ;
  • Droit de limitation â€“ droit d’obtenir sans frais, sous rĂ©serve des conditions prĂ©vues par la rĂ©glementation, la limitation, c’est-Ă -dire la suspension temporaire du traitement de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel vous concernant ;
  • Droit Ă  la portabilitĂ© â€“ droit d’obtenir, sans frais, la portabilitĂ© des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel vous concernant fournies par vous-mĂȘmes Ă  l’INASEP, c’est-Ă -dire de recevoir vos donnĂ©es dans un format structurĂ© couramment utilisĂ©, Ă  la condition que le traitement soit fondĂ© sur votre consentement ou sur l’exĂ©cution d’un contrat et qu’il soit effectuĂ© Ă  l’aide de procĂ©dĂ©s automatisĂ©s ;
  • Droit d’opposition â€“ droit de s’opposer sans frais, sous rĂ©serve des conditions prĂ©vues par la rĂ©glementation, pour des raisons tenant Ă  votre situation particuliĂšre, au traitement de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel vous concernant ;
  • Droit de retirer votre consentement â€“ droit de retirer Ă  tout moment votre consentement pour autant que le traitement de vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel repose sur votre consentement prĂ©alable.

Moyennant justification de votre identitĂ©, vos droits peuvent ĂȘtre exercĂ©s en adressant ce formulaire par courrier postal ou Ă©lectronique Ă  l’INASEP et/ou Ă  son DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es en utilisant les coordonnĂ©es fournies ci-dessus. Nous mettons Ă©galement Ă  votre disposition un formulaire en ligne permettant de faciliter l’exercice de vos droits.

AUTRES SITES WEB

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POINT DE CONTACT

L’INASEP et son DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es se tiennent Ă  votre disposition pour toute question et, moyennant justification de votre identitĂ©, pour toute demande relative aux droits exposĂ©s ci-dessus.
Si vous dĂ©sirez de plus amples informations, ou si vous souhaitez introduire une rĂ©clamation, vous pouvez contacter l’AutoritĂ© de Protection des DonnĂ©es :

Rue de la Presse, 35 – 1000 Bruxelles
Tel. +32 2 247 48 00
https://www.autoriteprotectiondonnees.be

MISE À JOUR

L’INASEP se rĂ©serve le droit de modifier la prĂ©sente Politique de ConfidentialitĂ© afin de se conformer aux obligations prescrites par les rĂ©glementations relatives Ă  la protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel ou dans le but de l’adapter Ă  ses pratiques. Vous pouvez consulter la derniĂšre version de notre Politique de ConfidentialitĂ© Ă  tout moment sur notre site Web.
La présente Politique de Confidentialité a été mise à jour le 27 août 2024.

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