Ce qu'il faut savoir sur l'adoucisseur

Il existe plusieurs types d'adoucisseurs. Le plus connu et le plus efficace face au calcaire est l’adoucisseur à résine échangeuse d’ions : au contact de la résine, les ions calcium et magnésium sont éliminés par rétention et remplacés par des ions sodium (le sodium est le composant principal de sel de cuisine).

Néanmoins, il existe quelques points de vigilance concernant l’utilisation d’un adoucisseur :

  • Avant tout, renseignez-vous auprès de votre distributeur sur la dureté de l’eau dans votre commune. Pour connaître la qualité de l’eau que nous distribuons chez vous, connectez-vous à votre compte INASEP ou rendez-vous dans le menu Qualité de votre eau.
  • Il est fortement déconseillé d’installer un adoucisseur lorsque vos canalisations intérieures sont en plomb. En effet, une eau trop douce – c’est-à-dire, trop riche en sodium – peut avoir un effet corrosif sur les canalisations et provoquer la présence de particules métalliques dans votre eau. Le plomb étant dangereux pour la santé, cette donnée est particulièrement importante à prendre en considération si vos conduites sont composées de ce matériau. Il est indispensable que l’eau conserve une dureté minimale. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas adoucir votre eau en dessous de 15 degrés français (°f) ;
  • Faites entretenir votre adoucisseur régulièrement. On recommande généralement de procéder à une révision complète de l’adoucisseur au minimum une fois par an. Faute d’un entretien rigoureux et régulier, votre adoucisseur pourrait susciter le développement de bactéries qui risqueraient non seulement d’attribuer à votre eau un goût et une odeur désagréable, mais aussi d’entrainer des risques potentiels pour votre santé ;
  • L’eau issue de l’adoucisseur ne peut pas être consommée par tout le monde. L’eau adoucie contient davantage de sodium que notre eau de distribution. Ce surplus de sodium est déconseillé pour les nourrissons et pour les personnes soumises à un régime sans sel.

Bien que l’eau de votre robinet puisse parfois vous paraître dure, l’eau que nous vous distribuons est toujours contrôlée selon des normes de potabilité très strictes. Vous pouvez donc la boire sans aucune inquiétude.

Au cas où vous souhaitez placer un adoucisseur, nous vous conseillons d'aménager votre réseau intérieur de manière à recevoir l'eau fournie par votre distributeur au robinet de cuisine.

En savoir plus : 

  • Enquête Test-Achats : Adoucisseurs d'eau (Magazine Test-Achats N°600 - septembre 2015), publiée avec l'autorisation de Test-Achats ;
  • Aquawal : quelques conseils pour l'utilisation optimale de votre adoucisseur d'eau.

L'adoucisseur est un appareil permettant de limiter la présence de calcaire dans l'eau.
Il peut s'avérer utile lorsque l'eau de votre robinet est très dure et cause des dommages sur vos appareils électroménagers (ex : entartrage). Cependant, l'utilisation d'un adoucisseur exige un certain nombre de précautions.

Généralement, l'eau du robinet d'origine souterraine contient naturellement du calcaire.
Dans son parcours naturel, l'eau traverse plusieurs types de sols de natures géologiques différentes. Elle se charge alors en sels minéraux et en oligo-éléments, dont le carbonate de calcium.
Le calcaire dissous dans l'eau n'est pas néfaste pour la santé. Au contraire, tout comme les produits laitiers, il apporte le calcium indispensable à la croissance et nécessaire pour se prémunir de la décalcification. Le calcium et le magnésium jouent également un rôle important sur les systèmes digestif et urinaire ainsi que sur la production de certaines hormones.
La présence de calcaire dans l'eau ne peut donc avoir qu'une incidence bénéfique sur la santé.

L'eau et le calcaire

En termes de dureté, l'eau douce est une eau pauvre en calcium et en magnésium.
Elle est dite agressive à cause de son pH acide.
L'eau douce a un effet corrosif : elle peut provoquer la présence de particules métalliques issues des parois des conduites.

La dureté de l'eau, ou teneur de l'eau en calcaire, correspond à la quantité de calcium et de magnésium dissous dans l'eau. Plus cette quantité est faible, plus l'eau est dite "douce" ou "agressive"; plus cette quantité est élevée, plus l'eau est dite "dure" ou "calcaire".
La dureté de l'eau s'exprime généralement en degrés français (°f) :

  • 0 à 6 °f : eau très douce
  • 6 à 15 °f : eau douce
  • 15 à 30 °f : eau moyennement dure
  • 30 à 40 °f : eau dure
  • > 40 °f : eau très dure

Partenaires