Un outil de collecte et d’analyse des données de l’état de vos voiries 

La camionnette de notre prestataire d’auscultation permet de relever, sans s’arrêter, les dégradations de surfaces, les déformations ou encore l’adhérence des chaussées. Il capte instantanément des images des voiries avec une localisation précise par GPS. Pour ce faire, le véhicule est équipé d’une technologie de pointe, comprenant notamment :

  • un transversoprofilographe Lidar 2D,
  • des capteurs laser,
  • une antenne GPS,
  • des caméras fournissant des images de la route à 180°.

Ce véhicule intelligent s’insère dans la circulation en cours et ce sans la perturber. Il est en effet capable d’effectuer des relevés jusqu’à 80km/heure. 

Les données brutes issues de l’auscultation sont ensuite traitées et mises en forme par l’INASEP et son prestataire d’ingénierie et ce, à l’aide d’une méthodologie brevetée et de modèles développés spécifiquement pour le projet dans le contexte wallon. Ce traitement des données est une réelle plus-value pour celles-ci, aboutissant notamment à une appréhension aisée de l’état global des voiries auscultées.

  • Réaliser et mettre à la disposition des communes un cadastre complet et régulièrement actualisé de leurs voiries ainsi que des impétrants visibles (développement du service en 2022).
  • Etablir à terme et de façon objective les lois d’évolution de l’état de voiries communales.
  • Rationaliser les choix techniques et le processus de décision au niveau communal.
  • Faciliter le dialogue entre le conseil communal, l’Echevin des travaux, le Service Technique et les pouvoirs subsidiants.
  • Formuler des réponses objectives quant à l’état des voiries lors d’interpellation de citoyens.
  • Gérer au mieux les ressources financières disponibles pour l’entretien des routes.
  • Garantir la transmission des connaissances acquises aux futures générations de techniciens et de mandataires.
  • Permettre au gestionnaire de répondre efficacement aux exigences du Plan Stratégique Tansversal mis en place par la Région wallonne.
  1. Collecte des données par un véhicule multifonctions (objectivité des données par rapport à un relevé visuel).
  2. Traitement/gestion des données collectées (interprétation des mesures, cotation des tronçons et création de cartes thématiques).
  3. Définition et budgétisation pour chaque tronçon des types de travaux à entreprendre.
  4. Priorisation des interventions suivant différentes critères (budget disponible, type et charge de trafic).

D’autres considérations (environnementales, politiques…) peuvent également être prises en compte ultérieurement.

  • Optimalisation des investissements et préparation objectivée des PIC sur base d’un cadastre des voiries communales.
  • Utilisation des subventions régionales de façon maximale et appropriée.
  • Mise à disposition d’un outil d’aide à la décision et de communication au travers d’une carte et d’un rapport reprenant l’état des voiries, les solutions travaux proposées, les priorités et le budget.
  • Mise à jour pérenne des données.
  • Amélioration de la sécurité routière et de l’image de marque de la commune.
  • Mutualisation des coûts de réalisation par regroupement des inventaires au sein de l’INASEP.

Les résultats SYGERCO sont accessibles au travers d’un outil moderne qu’est le portail cartographique géré et entretenu par le Service Gestion des Réseaux de l’INASEP. Ce portail permet d’associer et de combiner au même endroit diverses sources d’informations cartographiques dont les cadastres des réseaux d’égouttage avec l’état connu des canalisations.

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