Politique et service qualité : notre plus-value !
Notre laboratoire poursuit de manière continue une politique de qualité de ses activités afin de satisfaire les exigences de ses clients et des autorités réglementaires. La politique qualité du laboratoire a pour objectif de fournir des services respectant le prescrit de la norme ISO/IEC 17025 et d’améliorer de manière continue ses pratiques professionnelles.
L’essentiel de l’effort en matière de qualité porte sur le maintien de l’accréditation du laboratoire sur base de la norme ISO 17025 ainsi que sur l’extension progressive du scope des analyses accréditées.
Suite à l’audit externe BELAC de prolongation réalisé en mai 2019, le laboratoire a obtenu avec succès la prolongation de l’accréditation conformément au référentiel ISO/CEI 17025 : 2017 (N°310-TEST) pour le domaine d’accréditation actuellement en application : les eaux de piscine, les eaux de surface et les eaux destinées à la consommation humaine ainsi que les eaux chaudes sanitaires et de tours aéro-réfrigérées.
En matière d’eau de distribution, cette cellule « Qualité » a également continué la prise en charge du contrôle des eaux de distribution, du suivi et de la supervision de la qualité des eaux (nitrates, pesticides, micropolluants…), du conseil et support techniques relatifs aux traitements des eaux brutes et assuré l’interface avec le service « Distribution d’eau » en matière de résultats des analyses et la gestion des non-conformités.
Accréditations et agréments : un travail de qualité continu
L’accréditation ISO 17025 (BELAC TEST-310) pour les prélèvements et analyses d’eaux "propres" et "usées" (eaux de distribution, eaux souterraines, eaux de piscines, eaux de baignade, eaux chaudes sanitaires, rejets industriels…) permet, entre autres, au laboratoire d’effectuer les contrôles imposés par la Région wallonne aux producteurs-distributeurs d’eau sur les eaux potables ainsi que le contrôle des bassins de natation tant publics que privés (eau du bassin, eaux chaudes sanitaires, prélèvement et dosage des chloramines dans l’air).
Notons que les exigences de l’accréditation imposent un nombre supplémentaire de contrôles (blanc, échantillons de contrôle…) correspondant à environ 10 % du nombre total des analyses. La charge liée au maintien de l’accréditation s’accroît compte tenu des exigences de plus en plus renforcées de la norme ISO 17025.
Notre laboratoire est agrée par la Région wallonne pour la réalisation des analyses officielles en matière de protection des eaux de surface contre la pollution : agréments de catégorie A et B, y compris la détermination de la toxicité aigüe par le test « Daphnia magna » (Ecotox).
Le laboratoire est agréé par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire pour quelques paramètres et a étoffé sa demande d’agrément à d’autres analyses.
Enfin, afin de répondre aux exigences de l’Arrêté royal du 31 mai 2016 relatif à la protection de la santé de la population en ce qui concerne les substances radioactives dans les eaux destinées à la consommation humaine, notre laboratoire a continué les programmes de prélèvements nécessaires tant pour l’INASEP que pour nos clients externes.
Le laboratoire est depuis cette année agréé par la Région Bruxelles Capitale conformément à la réglementation relative aux permis d’environnement, pour toutes les analyses reprises dans son scope d’accréditation.
![]() |