Explication de votre facture annuelle
annuelle ou intermédiaire
Adresse oĂč le courrier est envoyĂ©
Lors de tout contact avec nos services, veuillez mentionner ces références
Résumé de votre facture avec le montant de la facture (HTVA, TVA et total) + le solde reporté
Cette zone reprend soit :
- Les informations dont vous avez besoin pour payer cette facture au moyen dâun virement bancaire ;
- Un message vous demandant de nous communiquer votre n° de compte si le montant est en votre faveur ;
- Un message vous informant que le solde en votre faveur sera versé sur votre compte financier. Veillez à bien vérifier ce n° de compte ;
- Un message vous signalant que le montant sera perçu par domiciliation.
NumĂ©ro de compteur, index de dĂ©part et de fin avec dates associĂ©es, type dâindex (releveur, indexphone, carte, internetâŠ)
Inclut toutes les charges relatives Ă la production et Ă la distribution publique d'eau, en ce compris la protection des captages
Elle est calculée comme suit : 20xCVD.
Elle est due par anticipation qu'il y ait eu consommation ou non.
Elle est destinée à rétribuer l'avantage que vous procure la mise à disposition de l'eau 24h/24.
Elle couvre une période de 365 jours à partir du mois du relevé ; 366 jours pour les années bissextiles.
- Tranche 1 : de 0 Ă 30 mÂł : 50 % du prix du CVD
- Tranche 2 : au-delà de 30 m³ : consommation facturée au CVD
Les tranches de consommation sont calculées proportionnellement à la période couverte par les index
Comprend toutes les charges relatives à l'assainissement des eaux usées.
Le CVA est fixé par la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau, chargée de financer l'assainissement des eaux usées), est identique pour tous les consommateurs wallons.
Plus d'infos sur www.spge.be
Une redevance annuelle due par anticipation est applicable pour la partie assainissement.
Les 30 premiers mÂł sont non soumis car inclus dans la redevance annuelle.
- Tranche 1 : de 0 Ă 30 mÂł : non-soumis
- Tranche 2 : au-delĂ de 30 mÂł : prix du CVA
Les tranches de consommation sont calculées proportionnellement à la période couverte par les index
Les 0,025⏠perçus alimentent un fond qui intervient partiellement dans le paiement des factures d'eau des personnes les plus démunies.
Les décisions d'intervention du fonds social émanent des CPAS.
Le Code de l'Eau prĂ©voit l'envoi de factures dont la frĂ©quence doit ĂȘtre au moins trimestrielle. Vous retrouverez ici la frĂ©quence des factures d'acompte, le nombre d'acomptes prĂ©vus, le mois prochain acomptĂ© et le montant TVAC
Explication de votre facture intermédiaire
annuelle ou intermédiaire
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Résumé de votre facture avec le montant de la facture (HTVA, TVA et total) + le solde reporté
Cette zone reprend soit :
- Les informations dont vous avez besoin pour payer cette facture au moyen dâun virement bancaire ;
- Un message vous demandant de nous communiquer votre n° de compte si le montant est en votre faveur ;
- Un message vous informant que le solde en votre faveur sera versé sur votre compte financier. Veillez à bien vérifier ce n° de compte ;
- Un message vous signalant que le montant sera perçu par domiciliation.
Cette zone reprend le ou les acompte(s) facturé(s) avec la ou les période(s) correspondante(s)
FAQ liées à la page Explication de votre facture
Depuis novembre 2018, l'INASEP a fait le choix de modifier la prĂ©sentation des factures. Lâun de ces changements consiste en la suppression du formulaire de virement.
En effet, une veille approfondie réalisée auprÚs de plusieurs banques a révélé que moins de 1 % des virements sont encore traités manuellement par le biais de virements « papier » reçus au guichet des banques ou par la poste.
Conscients que cette décision puisse occasionner des désagréments, voici quelques options que nous pouvons vous suggérer :
- Pour faciliter le paiement de vos prochaines factures, nous pouvons vous proposer une domiciliation bancaire. En optant pour la domiciliation, vous disposez toujours dâun dĂ©lai dâenviron 20 jours entre la rĂ©ception de votre facture et le prĂ©lĂšvement sur votre compte bancaire afin de contrĂŽler le montant qui sera prĂ©levĂ©. Si vous jugez que le montant prĂ©levĂ© est inadĂ©quat, vous avez la facultĂ© de demander, dans un dĂ©lai de 8 semaines, auprĂšs de votre banque uniquement, le remboursement automatique et sans condition de ce prĂ©lĂšvement. Cela vous offre donc toutes les garanties face Ă lâĂ©ventualitĂ© dâun prĂ©lĂšvement automatique erronĂ©.
- Si vous souhaitez néanmoins continuer le paiement par formulaire « papier », nous vous informons que certaines banques peuvent vous fournir des virements vierges ou préimprimés à votre nom. Nous vous invitons à vous renseigner auprÚs de votre banque sur cette possibilité.
- Vous pouvez également effectuer le versement de la somme en espÚces au guichet de Bpost moyennant un coût de traitement.
Afin de vous laisser le temps de trouver une solution adaptĂ©e Ă vos besoins, nous sommes disposĂ©s Ă vous envoyer 3 virements vierges. Pour les obtenir, nâhĂ©sitez pas Ă prendre contact avec nos services par tĂ©lĂ©phone au 071 66 79 25 ou par e-mail Ă lâadresse infode@inasep.be.
DĂšs la rĂ©ception de la facture, le client dispose dâun dĂ©lai de 15 jours Ă compter de la date de cette facture pour la rĂ©gler.
Une fois ce dĂ©lai de 15 jours Ă©coulĂ©, lâINASEP envoie un avis de rappel Ă l'usager ou au propriĂ©taire dĂ©faillant. L'avis de rappel ne peut ĂȘtre envoyĂ© qu'Ă partir du 30Ăšme jour calendrier suivant la date de la facture.
Le rappel fixe un nouveau délai de paiement de dix jours calendrier.
Si la facture nâest pas encore acquittĂ©e aprĂšs ces 10 jours, lâINASEP envoie au client une lettre de mise en demeure exigeant le paiement de la facture dont le dernier dĂ©lai est fixĂ© Ă 5 jours calendriers.
PassĂ© ce dĂ©lai, sauf avis contraire de lâusager, lâINASEP a lâobligation, conformĂ©ment Ă la lĂ©gislation sur le Fonds social de lâeau, de transmettre aux CPAS la liste des usagers en difficultĂ© de paiement. En cas de non paiement au terme de cette procĂ©dure, lâINASEP procĂšde au recouvrement de sa crĂ©ance par toutes voies de droit, frais Ă charge du dĂ©biteur.
Une fois ce délai écoulé, la procédure varie en fonction du type de consommation :
- pour les consommations domestiques, lâINASEP place un rĂ©ducteur de dĂ©bit visant Ă limiter la consommation dâeau du client Ă +/- 50 litres par heure. Nous attirons lâattention sur le fait que ce dispositif empĂȘche le fonctionnement normal des appareils tels que le lave-vaisselle, la machine Ă laver ou encore la douche.
- Pour les consommations non domestiques (Ă usage industriel ou agricole, par exemple), la fourniture d'eau peut ĂȘtre suspendue jusqu'au rĂšglement total de la facture.
Chacune des étapes de cette procédure entraßne des frais que vous pouvez éviter.
Si vous Ă©prouvez des difficultĂ©s Ă honorer vos factures dâeau, prenez contact immĂ©diatement avec notre service ClientĂšle qui Ă©tudiera avec vous les diffĂ©rentes possibilitĂ©s :
- par téléphone : au 071 66 79 25 ;
- par email : Ă infode@inasep.be.
Vous ĂȘtes plutĂŽt distrait et vous oubliez de payer vos factures Ă temps ?
Alors optez pour la domiciliation. Simple, rapide et efficace.
La redevance annuelle est destinĂ©e Ă rĂ©tribuer l'avantage procurĂ© par la mise Ă disposition de lâeau (Art. 34. Tarification - RĂšglement de distribution dâeau).
Elle est facturée de maniÚre anticipative et couvre la période jusqu'au prochain relevé.
La redevance est due, qu'il y ait consommation d'eau ou non. Cette disposition est conforme au Code de l'eau.
La facture dâentrĂ©e est Ă©mise lors dâun emmĂ©nagement.
Celle-ci comprend uniquement la redevance annuelle qui est destinĂ©e Ă rĂ©tribuer l'avantage procurĂ© par la mise Ă disposition de lâeau (Art. 34. Tarification - RĂšglement de distribution dâeau). Elle est facturĂ©e de maniĂšre anticipative et couvre la pĂ©riode jusqu'au prochain relevĂ©.
La redevance est due, qu'il y ait consommation d'eau ou non
La facture dâentrĂ©e est une facture Ă©mise lors dâun emmĂ©nagement.
Celle-ci comprend uniquement la redevance annuelle qui est destinĂ©e Ă rĂ©tribuer l'avantage procurĂ© par la mise Ă disposition de lâeau (Art. 34. Tarification - RĂšglement de distribution dâeau).
Cette redevance est facturée de maniÚre anticipative et couvre la période jusqu'au prochain relevé.
La redevance est due, qu'il y ait consommation d'eau ou non. Il ne s'agit donc pas d'un acompte sur la consommation.
Les réductions octroyées, lorsqu'il y en a, sont portées au compte lors du décompte annuel.
Pour des questions de qualité de service, nous préférons vous consulter avant un premier remboursement éventuel.
Cette procĂ©dure nous permet dâĂ©viter tout malentendu et dâeffectuer le remboursement sur le compte de votre choix.
Une fois le compte financier validé, il pourra servir pour tout remboursement ultérieur.
Nous vous invitons Ă consulter votre comptable Ă ce sujet.
Si vous ĂȘtes indĂ©pendant personne physique, communiquez-nous votre numĂ©ro de TVA.
Attention, si vous passez en société, n'oubliez pas de nous en informer en complétant et en nous envoyant le formulaire de changement d'abonne//propiétaire.
Nous nâutilisons pas Zoomit pour l'envoi des factures.
Cependant, vous pouvez opter pour la facturation électronique. Dans ce cas, vous recevrez un email avec la facture en piÚce jointe.
Vous pouvez également consulter vos factures via notre site web en vous connectant à votre compte INASEP.
En principe, non. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à payer votre facture, ne tardez pas et prenez contact avec notre service ClientÚle, soit par téléphone au 071 66 79 25, soit par e-mail à l'adresse infode@inasep.be.
Nos collaborateurs étudieront avec vous la formule la plus adaptée.