Le TFA - acide trifluoroacétique - est un sous-produit de la dégradation de certains produits chimiques, notamment les fluides réfrigérants (HFC) et d'autres composés fluorés. Ces substances peuvent se retrouver dans l'environnement à travers l'air, l'eau ou les sols.

Le TFA n’est pas pris en considération dans la réglementation relative à l’eau destinée à la consommation humaine. Il n’existe pas non plus à ce jour de recommandation sanitaire en fonction du niveau d’exposition.

A la demande du gouvernement wallon, la SWDE a coordonné une campagne de prélèvements et d'analyses pour mesurer la présence ou non de TFA au robinet dans les 642 zones de distribution d'eau réparties sur le territoire wallon.

Les résultats de ce monitoring régional sont désormais disponibles en ligne sur le site du Service Public de Wallonie.

Sollicité par la Région wallonne, le Conseil Scientifique Indépendant PFAS (CSI) a transmis ses conclusions par rapport à ces résultats pour le TFA : 

« Le CSI propose à l’unanimité d’utiliser comme valeur guide à ne pas dépasser la concentration de 2.200 nanogrammes par litre (ng/L) de TFA dans le réseau d’eau potable wallon si seul le TFA est présent dans l’échantillon d’eau en question. La limite maximale pour la somme des 20 PFAS à 100 ng/L reste d’application en parallèle à cette recommandation pour le TFA.

La valeur indicative pour le TFA dans l’eau potable proposée par le CSI sert donc de valeur consultative qui pourra être utilisée par l’autorité compétente (SPW-ARNE). Un dépassement de cette valeur guide ne remet pas en cause la potabilité de l’eau mais nécessite un plan de surveillance accru afin d’identifier la source de contamination au TFA et de l’éliminer ».

Cette valeur guide de 2.200 ng/l concerne les zones de distributions de l’INASEP.  La potabilité de l'eau n'y est pas remise en cause. Conformément aux recommandations du CSI les analyses se poursuivent là où les teneurs les plus élevées en TFA sont observées pour confirmation et un processus est enclenché pour identifier avec les autorités régionales la ou les causes de cette présence de TFA dans l’eau de distribution.

Plus d’informations sur les TFA sont disponibles via ce lien

Partenaires