Bookmark and Share

Journée Découverte Entreprises : l’INASEP ouvre ses portes !

Jeudi, 15 Septembre, 2022

 

Le dimanche 2 octobre 2022, des centaines d’entreprises ouvriront leurs portes au grand public dans le cadre de la Journée Découverte Entreprises. Nous aussi ! En partenariat avec le BEP Environnement et la Ressourcerie Namuroise, venez découvrir trois sites uniques et rarement ouverts au public ! Situées à proximité, les trois entreprises, avec leurs propres spécificités, évoluent en parfait partenariat autour de compétences pointues en vue de répondre aux besoins de salubrité publique des 38 communes namuroises.

La station d’épuration des eaux usées de Floreffe bénéficie d’une conception moderne et attentive à l’intégration paysagère.

Lors de votre visite, nous vous proposons :

  • une visite guidée pour découvrir comment vos eaux usées sont traitées avant rejet en milieu naturel ;
  • des animations sur l’eau et les déchets proposées par le Contrat Rivière Sambre et Affluents et les Classes d’Eau ; (call to action vers leurs sites)
  • la découverte du métier d’exploitant de stations d’épuration et la présence d’un stand jobs ;
  • d’autres animations en liaison avec le traitement des déchets sur les sites voisins du BEP Environnement et de la Ressourcerie namuroise ; (call to action vers leurs sites)
  • de quoi vous hydrater et vous sustenter au bar tenu par l’association Solidarité-Ukraine-Namur (call to action vers leur site) qui œuvre pour le soutien des soldats et de la population ukrainienne. Tous les bénéfices du bar et de la petite restauration seront versés à l’association de notre collègue Vladimir Kibardin qui répond aux besoins les plus urgents des populations situées dans les zones de conflit.

Savez-vous que :

  • chaque personne rejette environ 110 litres d’eaux usées par jour, issues des éviers, machines à laver, toilettes, douches… ? 
  • toutes les eaux usées s’écoulent de votre habitation dans l’égout communal placé sous la rue, relié à un grand collecteur, passent ensuite par des pompages, qui permettent leur transfert jusqu’à la station d’épuration.
  • la station d’épuration de Floreffe comprend un prétraitement : dégrillage, dégraissage, dessablage, un bassin d’orage, une désodorisation, deux bassins d’épuration par voie biologique, deux décanteurs, des unités techniques pour le processus d’épuration et le traitement des boues.
  • la station assure l’épuration de 4 140 m3 par jour d’eaux usées amenées par le réseau et rejetées épurées vers la Sambre. Elle est d’une capacité de 23 000 équivalents habitants (EH).


Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 2 octobre 2022 à la Station d’épuration INASEP de Floreffe, route de la Lâche (suivre les panneaux BEP Environnement) entre 10h et 17h.

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.