Réparation d'une fuite en urgence à 𝗟𝗔𝗡𝗘𝗙𝗙𝗘, 𝗰𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟭 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀-𝗺𝗶𝗱𝗶 =>

perturbations pour les 𝗿𝘂𝗲𝘀 𝗟𝗼𝗿𝗶𝗽𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗿𝗲.

Dans sa Déclaration de Politique Régionale 2014-2019, le Gouvernement wallon a marqué sa volonté de poursuivre la politique de construction et de rénovation des infrastructures sportives et en particulier les piscines existantes. En 2015, il met donc en œuvre le Plan Piscines qui a pour objectif de rénover les piscines en réduisant la consommation énergétique et en favorisant l’utilisation des sources d’énergies renouvelables. L’appel à projet est lancé en septembre 2016 pour une date ultime de dépôt des candidatures au 1er mars 2017.

L’INASEP a étudié et finalisé, en un temps record, 6 dossiers de candidature Plans Piscines pour les communes de Sambreville (Auvelais), Mettet (Biesme), Couvin, Gembloux, Florennes et Philippeville. Quel contentement d’apprendre en mai 2018 que les 6 dossiers en question sont retenus dans la liste définitive des 33 projets subsidiés validés par le Gouvernement wallon ! Seule la commune de Philippeville ne poursuit pas l’aventure.

La course poursuite continue et l’INASEP remet dans les délais l’ensemble des rapports d’adjudication aux Maîtres d’Ouvrages en septembre 2020. Ces études ont été adjugées pour un montant global de 17 901 719,69 € TVAC.

La commune de Gembloux décide finalement de passer à l’étude d’une nouvelle piscine.

Les travaux en cours ont pour objectifs principaux de réduire l’empreinte carbone mais aussi de permettre l’accessibilité des piscines aux personnes à mobilité réduite et déficientes et de développer des aménagements favorisant l’apprentissage de la natation et la pratique sportive des différentes fédérations « piscines » (compétition/loisir).

Belle performance de notre Bureau d’études Bâtiments & Energies, tant administrative que technique pour ces projets inhabituels.

Partenaires