Quelle quantité d’eau pour les jeunes ?

En fonction de l’âge de l’enfant, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande les apports hydriques suivants :

Ces valeurs désignent les apports totaux en eau recommandés par jour : elles incluent à la fois l’eau apportée par les aliments et l’eau fournie par la boisson. Elles sont valables pour un climat tempéré et une activité physique modérée.

L’eau du robinet : une eau pour les nourrissons (0 à 12 mois)

L’eau constitue 75 % du corps d’un nouveau-né (contre 60 % chez l’adulte). Cela signifie qu’un bébé de 3 mois et de 5 kg « héberge » près de 4 kg d’eau. Or cette proportion d’eau peut très vite être perdue, ne serait-ce que par la respiration, les urines ou encore la transpiration. De plus, bon nombre d’organes du bébé, comme les reins, ne sont pas encore solides à cause de son très jeune âge. C’est la raison pour laquelle un nourrisson produit beaucoup d’urines et évacue donc rapidement d’importantes quantités d’eau. Bref, une déshydratation du corps due à l’une ou l’autre maladie, même passagère, peut très vite s’avérer dangereuse pour le bébé.

C’est pourquoi il est primordial de veiller à l’hydratation permanente d’un nourrisson.

Pour un bébé de 0 à 6 mois, on préconise une consommation d’eau d’environ 680 ml par jour. Cet apport hydrique est assuré en très grande partie par le lait maternel ou infantile, qui constitue l’alimentation de base à cette période d’âge du nourrisson.

Néanmoins, en cas de très fortes chaleurs pendant l’été ou de soucis digestifs chez le bébé, il peut être nécessaire d’accompagner le lait par un apport supplémentaire en eau. Dans ce cas, remplissez le biberon de votre bébé avec de l’eau du robinet, sans y ajouter ni arôme ni sucre.

Quelques conseils pour préparer le biberon de votre bébé avec de l’eau du robinet

  • Les conduites de votre installation ne doivent pas être en plomb ;
  • L’eau ne doit pas être filtrée ni adoucie ;
  • L’eau doit être prélevée au robinet d’eau froide (ou via le côté « eau froide » de votre mitigeur), jamais au robinet  d’eau chaude. En effet, pour arriver chaude à votre robinet, l’eau passe par votre chauffe-eau qui pourrait être encrassé ;
  • L’eau doit couler quelques instants avant d’être recueillie ;
  • L’évier et le robinet doivent être propres ;
  • Bien que l’eau que nous distribuons respecte des normes de potabilité très strictes, il vous est possible de la faire bouillir, en veillant, par la suite à bien la laisser refroidir pour la préparation du biberon.

A partir de 6 mois, le lait – et donc l’eau – est de moins en moins présent dans alimentation du nourrisson. En effet, ce dernier bénéficie de plus en plus de repas diversifiés qui entraînent une augmentation des besoins hydriques. En principe, si votre bébé bénéficie d’une alimentation équilibrée (agrémentée de fruits et de légumes), un biberon d’eau du robinet (environ 250 ml) par jour devrait suffire à compléter ses apports nutritionnels et à lui fournir les 800 à 1000 ml dont il a besoin au quotidien.

L’eau du robinet : une eau pour les enfants (1 à 14 ans)

    A partir d’1 an, il est conseillé à l’enfant de boire presque la même quantité d’eau que celle préconisée pour les adultes, à savoir, 1,5 l d’eau par jour. En effet, les besoins en eau de l’enfant augmentent sous l’effet de sa croissance et d’une alimentation encore plus variée.

    Il faut donc veiller à ce qu’il s’hydrate bien, y compris au cours de ses loisirs ou dans la cour de récréation. 

    En savoir plus :

    Partenaires