Le Service Gestion des RÉseaux (GRE) de l’INASEP donne la possibilité aux communes, via convention, de réaliser un diagnostic de l’état de leurs voiries dans le cadre du projet SYGERCO (SYstème de GEstion des Routes COmmunales). Un nouveau marché de diagnostic a été conclu avec la société DIAGWAY afin de permettre aux communes d’évaluer l’état des routes, de définir et de prioriser les axes d’interventions et de mieux cibler leurs futurs investissements. L’INASEP est accompagnée par la société CONEX dans l’analyse des données issues de l’auscultation de terrain.

Soucieuses de l’état de leurs voiries, les communes affiliées* peuvent accéder à ce service en vue de réaliser un véritable audit, de s’engager dans une politique d’amélioration de l’ensemble de leur patrimoine routier et ainsi de pouvoir prioriser et planifier au mieux les travaux de réparation de celui-ci et ce, en fonction de leur réalité budgétaire.

Un véhicule DIAGWAY sillonnera les routes des Provinces de Namur et du Hainaut durant cet été et sera capable de relever, sans s’arrêter, les dégradations de surfaces, les déformations ou encore l’adhérence des chaussées. Il pourra également capturer instantanément des images de la chaussée avec une localisation précise par GPS. Il s’agit d’un véritable « scan » des voiries communales qui, par la suite, se traduira par une gestion objective des données récoltées.

Cette camionnette DIAGWAY est équipée d'une technologie de pointe ; l’on peut citer en exemple : transversoprofilographe Lidar 2D, capteurs laser, antenne GPS ou encore des systèmes de caméras fournissant des images de la route à 180°. Ce véhicule intelligent s’insère dans la circulation en cours et ce sans la perturber ; le véhicule étant capable d’effectuer des relevés jusqu’à 80 km/heure. A ce jour, 1.200 kilomètres de voiries sur les ± 10.200 kilomètres constituant le réseau routier de la Province de Namur ont déjà été « auscultés ». Durant l’année 2021, ± 500 kilomètres de voiries supplémentaires auront été diagnostiqués et trois communes auront alors la totalité de leur réseau routier évalué.

Le coût de l’examen est de 250 €/km (225 €/km si la commune est affiliée à l’AGREA**). Le montant peut sembler important mais les communes faisant le choix d’opérer une « radiographie » de leurs routes peuvent intervenir plus tôt là où c’est nécessaire et faire ainsi l’économie de travaux plus conséquents (gestion patrimoniale des voiries). En plus des habituels délivrables, la commune aura accès en permanence aux conclusions du projet sur son territoire et ce, via une application cartographique développée par l’INASEP.

Partenaires