Classée depuis 1981 pour ses façades, sa toiture et ses abords, cette bâtisse est idéalement située au centre du village de Ramillies (Brabant Wallon).

Après avoir élaboré la fiche d’état sanitaire du bâtiment, la Commune et le Bureau d’études Bâtiments et Énergies de l’INASEP ont défini les contours de cette restauration. L’ancienne cure aura désormais une vocation publique et polyvalente, la commune souhaitant y mettre en valeur son patrimoine et l’histoire de la commune, haut lieu de la guerre de Succession d’Espagne en 1706. Elle accueille désormais une bibliothèque, un espace informatique et des espaces d’exposition.

De nombreux travaux, contrôlés et imposés par le Patrimoine (vu l’arrêté de classement) ont été réalisés depuis 2016. Ils ont porté sur le nettoyage des façades, le remplacement des menuiseries extérieures, le remplacement de tous les planchers intérieurs, les travaux d’égouttage, sanitaires et en électricité ainsi que les finitions intérieures. Attribué initialement à l’entreprise Theret pour un montant de 625.783,00 € HTVA, le chantier est repris en 2017 par l’Entreprise Colen, spécialisée dans les travaux du Patrimoine, et qui a mené le projet à terme en août 2020. 

Partenaires