Le Pavillon belge, réalisé dans le cadre de l’Exposition universelle de Milan en 2015 et conçu par l’architecte namurois Patrick Genard, a pris ses quartiers sur le site de la Citadelle de Namur.

Acquis en 2016 par la Ville de Namur, le Pavillon a été reconstruit à l’identique moyennant quelques adaptations sans pour autant modifier son design et sa fonctionnalité. Ce projet est atypique en soi, car ce bâtiment initialement conçu pour vivre quelques mois sous le soleil de l’Italie a dû être adapté pour une utilisation durable et sous des températures moins clémentes. Trois points en particulier ont demandé une attention soutenue tout au long du chantier : la protection contre l’incendie, la performance énergétique du bâtiment et les techniques de chauffage et de ventilation. D’autres adaptations furent aussi nécessaires : l’égouttage des eaux de pluie, qui était inexistant lors de l’exposition en Italie, ainsi que l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont demandé de nombreuses études complémentaires, des adaptations de plans, de la méthodologie de travail ainsi qu’une planification des travaux. Le Service Coordination Sécurité Santé de l’INASEP s’est impliqué tout au long de cette phase afin de vérifier que toutes les interventions ultérieures puissent être exécutées de manière sécurisante, que les protections collectives et individuelles pour les personnes soient prises en compte dès le début de la phase reconstruction.

À la suite de cette phase d’étude, le feu vert a été donné et de nombreux conteneurs se sont retrouvés sur le site de l’Esplanade. Le puzzle a pu commencer à être monté non sans mal vu le manque de certaines pièces, d’éléments métalliques abimés durant le transport, de problèmes de corrosion, de pièces inadaptées ou encore de vitrages endommagés. Malgré la COVID-19, l’entreprise a su maintenir l’activité sur site tout en respectant parfaitement les mesures de sécurité.

Lors de la phase reconstruction et adaptation de ce bâtiment, de nombreuses visites de chantier furent effectuées afin de vérifier que toutes les mesures de prévention étaient bien respectées pour les différents travailleurs présents sur ce chantier.

Les différentes phases de ce chantier ont pu se dérouler de manière très constructive pour notre Service Coordination Sécurité Santé grâce à l’entière collaboration de l’entreprise Besix et du Bureau d’études bâtiment de la Ville de Namur.

Cela fut réellement un chantier captivant et enrichissant pour notre service qui a pu mettre à profit son expertise dans le domaine de la sécurité-santé.

Partenaires