Entre le cœur historique de Namur et la Citadelle, au confluent de la Sambre et de la Meuse, le site du Grognon a longtemps suscité la réflexion quant à l’avenir de cet endroit exceptionnel. Ce lieu fait aujourd’hui l’objet d’une grande restructuration et l’INASEP est partenaire du projet depuis le début. La Ville de Namur a en effet sollicité la participation de notre Intercommunale pour une étude de faisabilité de ce projet gigantesque.

Nos Bureaux d’études bâtiments & énergie et voiries-égouttage ont étudié la faisabilité d’un parking souterrain, d’un rond-point, d’un schéma de circulation avec tous les accès possibles et leurs conséquences dans le quartier. La collecte de données, des études particulières et minutieuses (stabilité, emprises, aléas d’inondations, géotechniques et archéologiques, essais de sol, déplacement des impétrants…) et l’utilisation de techniques spéciales (forages, carottages, essais pressiométriques…) se sont avérées nécessaires pour présenter un projet qui « tient la route ». Diverses solutions adaptées et un phasage des travaux ont également été proposés. L’INASEP a donc réalisé un Cahier spécial des charges complet qui a permis à la Ville de Namur de faire son appel d’offres et d’avancer dans la procédure.

Un travail minutieux a été effectué pour veiller à bien penser à toutes les incidences. L’INASEP a réalisé plusieurs simulations et sollicité l’imagination au fil de ses présentations en apportant un travail complet et précis.

Revenons sur l'historique de l’aménagement du Grognon appelé aussi chantier de la Confluence. Lorsque le chantier a débuté en 2016, un travail fastidieux mais productif du service archéologie de la Région wallonne a demandé une bonne coordination de tous les prestataires à la suite de l’arrêt total des travaux du parking pour des raisons de sécurité évidentes ne permettant pas aux travailleurs et aux archéologues de pouvoir travailler simultanément. La Ville de Namur, le SPW (DGO1 et DGO2), le Parlement de Wallonie et l’entreprise privée Interparking ont dû collaborer pour atteindre l’objectif voulu. C’est ainsi que cinq chantiers, suivis par des entrepreneurs différents, ont fleuri sur le même site très réduit :

  • le parking souterrain construit sur 4 étages entre 2 fleuves : une véritable prouesse technique ! Le tunnel permettant de relier le Parlement de Wallonie au parking ;

  • le détournement de la voirie et la création d’un rond-point ;

  • l’aménagement de l’esplanade du Grognon ;

  • la construction d’un bâtiment public dit le NID « Namur Intelligente et Durable », en pointe du Grognon (un pavillon à 2 étages avec une brasserie à quai et un espace polyvalent au premier) ;

  • la passerelle cyclo-piétonne reliant Jambes à Namur dite « l’Enjambée ».

La Ville de Namur a fait appel à l’INASEP pour une AMO - Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Notre équipe « Service Travaux » a participé activement à la coordination et la supervision des différents chantiers en apportant une aide technique et organisationnelle (réunion des Comités techniques et de coordination). Cette collaboration s’est déroulée et se poursuit de manière constructive et professionnelle pour les différents chantiers. Un fameux challenge !

La fin des travaux et l’ouverture au public de l’ensemble de l’esplanade sont prévues cet été.

Partenaires