Comment passer d’une ancienne gare de tram à une nouvelle crèche ? Bâtiment complexe par sa configuration, il était destiné, jusque 1940, à la réparation de petits trams ruraux, d’où son organisation en longueur le rendant très peu fonctionnel (36 mètres de long pour un peu plus de 5 mètres de large). Il a ensuite été transformé en logement, puis laissé à l’abandon. Ce chantier a dû subir la faillite du premier entrepreneur à l’automne 2017, laissant le chantier au stade du gros-œuvre ouvert. Il sera repris par l’entreprise Laurenty en mars 2019. Le bâtiment est organisé sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, deux zones distinctes sont séparées par un hall d’accueil central. Ces deux zones comportent chacune un sas avec casiers intégrés, un espace d’activités, des locaux de repos, une zone de change, une kitchenette. Le chauffage se fait par le sol.

L’étage comporte un grand espace/réfectoire avec kitchenette, organisé de telle sorte qu’il puisse facilement être transformé en une troisième zone d’activités pour des enfants plus grands. Il bénéficie d’un escalier de secours extérieur. On retrouve également des vestiaires hommes et dames, une buanderie, un sanitaire, un bureau de consultation ONE, un vaste local de repos et un local ventilation. L’architecture du bâtiment a été respectée dans la mesure du possible. Des tuiles pour la toiture et les rives en bois sont identiques à celles d’origine.  Les briques n’ont pas pu être restaurées puisque le bâtiment a dû être isolé par l’extérieur, mais la teinte rouge a été imposée par l’Urbanisme. Le bâtiment s’inscrit sur un site particulièrement adapté à l‘accueil de la petite enfance. Il est éloigné de la rue Maubry et très densément arboré. Deux zones d’activités sont prévues à l’extérieur, ainsi qu’une zone parking.

Notre Bureau d’études Bâtiments & Energies peut être fier de ce beau travail de rénovation permettant à la Commune de Gesves de disposer d’un nouvel espace pouvant accueillir 21 enfants.

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