Après avoir mené à bien le projet d’adduction Ouest en valorisant les eaux d’exhaure et en sécurisant la région de Walcourt-Charleroi, l’INASEP a entamé en octobre 2020 un nouveau projet de pose de conduites d’eau vers l’Est de la Province de Namur visant à apporter une eau de qualité suffisante de manière pérenne aux communes sud-namuroises.

L'atout majeur des carrières

Le potentiel des eaux d’exhaure, c’est-à-dire les eaux pompées dans les carrières et récupérées afin d’être traitées et rendues potables, a été identifié comme la solution permettant un approvisionnement en eau durable en Province de Namur. C’est ainsi qu’un partenariat a vu le jour dès 2003 entre l’INASEP, les carriers et la SWDE afin de valoriser les eaux de la carrière Calcaires de Florennes à concurrence de 6.000 m³ par jour. Des prises d’eau ont été aménagées depuis le fond de la carrière afin de reconstituer ainsi des puits profonds. L’eau pompée est acheminée vers un réservoir d’une contenance de 1.000 m³, destinée à être injectée dans les réseaux de distribution d’eau de l’INASEP et de la SWDE sur une très grande distance.

De la carrière au robinet !

La station de captage d’eau potable aux Calcaires de Florennes inaugurée en avril 2019 et les projets d’adduction d’eau vers l’Ouest et vers l’Est permettent aujourd’hui de développer une gestion partagée et rationnelle des eaux d’exhaure ainsi que des ressources en eau de l’INASEP et de la SWDE. Une gestion qui allie une connaissance inégalée des ressources, l’économie circulaire, la sécurisation d’approvisionnement, une politique d’adaptation aux changements climatiques et enfin l’objectif d’une meilleure maîtrise de l’évolution du coût de l’eau.

Apporter une eau de qualité en quantité à très long terme

La collaboration entre l’INASEP et la SWDE se poursuit avec l’extension de l’adduction Est. Les travaux de pose d’une adduction de 28 kilomètres entre Florennes et Mesnil-St-Blaise (Houyet) ont débuté fin 2020. Ils se poursuivent actuellement et permettront de répondre aux difficultés d’approvisionnement en eau du sud-est de la Province de Namur. À ce jour, 11 kilomètres de conduites ont déjà été posés ainsi que 7 chambres de visite (sur les 40 prévues). C’est grâce au partenariat INASEP-SWDE que le projet sera une réalité fin 2022 et apportera une solution pérenne aux habitants de la Famenne.
Ce projet essentiel en termes de service public vise à garantir à très long terme un accès optimal à une eau de qualité pour la population de toute une région qui connaissait des problèmes importants d’approvisionnement, problèmes dont l’occurrence s’accroît incontestablement avec l’évolution climatique que nous connaissons depuis plusieurs années.

L’investissement estimé de l’adduction Est s’élève à 19 millions d’euros. Son financement a été pris en charge à parts égales par la SWDE et l’INASEP, grâce aussi à l’intervention régionale et le soutien du secteur carrier. L’exploitation sera assurée par l’INASEP tandis que la gestion financière et administrative de la Business Unit sera assurée par la SWDE.

La mise en commun des ressources en eau des partenaires en vue de leur gestion intégrée concerne les eaux d’exhaure issues de l’exploitation des carrières de la région, les ressources du Ry de Rome exploité par la SWDE et les captages de l’INASEP de Flavion et La Valette.

La collaboration est conclue pour une durée de 50 ans pour des infrastructures d’adduction dont la durée de vie est largement supérieure. Le potentiel de ressources en eau ainsi mis en commun représente un volume de 19.000 m³/jour dont 6.000 m³ d’eaux d’exhaure issues des Calcaires de Florennes et 3.000 m³/jour activables à la Carrière Les Petons (Solvay). Elle permet une sécurisation à très long terme de l’approvisionnement en eaux de vastes zones de distribution depuis Charleroi jusqu’à Beauraing, en passant par Hastière et Houyet.

Un vaste réseau d’adduction interconnecté

Le nouveau projet d’adduction d’eau vers l’Est (venant de Florennes jusque Beauraing en passant par Corenne, Flavion, Morville, Anthée, Hastière et Mesnil-St-Blaise) permettra de pérenniser la ressource en eau de la Famenne sud-est namuroise. Une fois réalisé, il sera rattaché à une autoroute de l’eau venant de Liège vers la Province de Luxembourg et véhiculant essentiellement de l’eau de surface produite aux barrages de La Gileppe et d’Eupen. D’autres extensions couvriront à terme des zones plus larges comme le sud de Charleroi ou encore Philippeville.

Ces deux projets d’adduction sont ambitieux puisque la construction des différents réseaux et ouvrages déjà opérationnels ou à venir exigera un investissement total de 27 millions d’euros pour 60 kilomètres de conduites. Il est prévu pour une exploitation dépassant les 100 ans.

Nous tenons à remercier nos partenaires et particulièrement les sociétés NONET, WANTY et HYDROGAZ qui réalisent ces travaux d’envergure dans des conditions qui ne sont pas toujours évidentes. Merci aussi à nos équipes du Bureau d'études assainissement qui ont étudié l'ensemble de ces projets et qui, en étroite collaboration avec le personnel de la Distribution d'eau, suivent ces dossiers au quotidien ! Merci à tous ces acteurs pour leur professionnalisme.

Partenaires