Vendredi 19/04/2024  : coupures d'eau et perturbations pour le village de Mariembourg, rue des Démasqués et avoisinantes...

…suite à une fuite en urgence à la rue des Démasqués.

Les Services Bureau d’études Voirie-Egouttage (VEG) et Travaux communaux (TRV)  ont fusionné et offrent un large panel de prestations d’aide à la réalisation d’études, de projets, de suivis de travaux. Ce service d’aide s’adresse aux 38 communes de la Province de Namur auxquelles s’ajoutent quelques communes frontalières ainsi que le Bureau Economique de la Province et la SPGE.

Quelles sont ses spécialités ?

Les travaux de voiries, d’égouttage, d’aménagements de sécurité mais également de rénovations de ponts, de RAVels, d’aménagements d’espaces publics et de création ou de redynamisation de zones d’activités économiques.

Les prestations d’aide à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de projets particuliers de grande envergure dépassant les capacités de suivi des communes.

L’étude et la réalisation des travaux d’égouttage, dit exclusifs, en tant qu’Organisme d’Assainissement Agréé (OAA) pour la SPGE.

La spécificité de plus en plus accrue de ces travaux ne permet plus au service technique communal de les étudier et de les suivre correctement, raison pour laquelle les Administrations font appel à l’INASEP.

De plus, ces dossiers étant souvent très coûteux, il est nécessaire pour les communes exsangues budgétairement de faire appel aux subsides octroyés par la Région wallonne. L’obtention de ces subsides est soumise à des exigences particulières lors de l’étude et à la fourniture de nombreux documents administratifs et techniques, ainsi qu’à l’exécution de nombreux essais spécifiques, en cours de travaux et a posteriori, qu’il est nécessaire d’interpréter.

Contact

Tél. 081 40 75 11

 

Bureau d’études Voirie-Egouttage

Le Bureau d’études s’occupe des études de projets communaux.



Une équipe pluridisciplinaire à votre service permet de couvrir un panel de missions très varié répondant aux principales nécessités en termes de projet au niveau des communes.

Quels sont ses domaines d’activité ?

  • Les travaux de voirie que ce soit la création, la réfection complète ou bien des travaux d’entretiens.
  • Les travaux d’égouttage.
  • Les travaux d’aménagements urbains tels que les traversées d’agglomération, les aménagements d’espaces publics (place, abords d’école ou bâtiment public…).
  • Les travaux d’aménagements de sécurité (ralentisseur, coussin berlinois, chicane…)
  • Les travaux en faveur de la mobilité douce tels que les RAVels, voies lentes, chemins réservés, cheminements cyclo-piéton…
  • L’étude de réfection d’ouvrages d’art tels que les ponts en maçonnerie.
  • La gestion des eaux pluviales et les aménagements contre les inondations sur base des études réalisées par le service AGREA.
  • L’entretien, l’extension et la création des équipements des zones d’activité économique.

La plupart de ces études peuvent faire l’objet de subsides. L’une des forces de notre Bureau d’’études est son expérience dans les travaux subsidiés et sa connaissance des procédures et exigences des pouvoirs subsidiants.

Tous les chantiers liés à ces études peuvent être suivis par notre Service travaux assurant ainsi une étroite collaboration entre les deux services.

Contact

Tél. 081 40 75 11

 

081 40 75 11

 

Service Travaux communaux

Le Service Travaux communaux gère la direction, la conduite et la surveillance des chantiers d’aménagements d’espaces publics communaux : essentiellement les voiries, les égouttages (dossiers SPGE), les aménagements de sécurité mais aussi les rénovations de ponts, les RAVeLs, les aménagements de places et la création ou la restructuration de zonings pour le BEP Expansion.

Ces dossiers sont étudiés majoritairement par le Bureau d’études voiries-égouttage mais aussi par des Bureaux d’études externes indépendants. 

Ce service accompagne donc les communes associées tout au long du chantier en support technique et administratif.

  • Présentation des travaux aux riverains lors de soirées d’information ainsi que leur mise au courant lors de phases particulières impactant l’accès à leur domicile.
  • Contrôle qualitatif et quantitatif quotidien des travaux.
  • Organisation, pilotage et rapports des réunions de chantier.
  • Explications nécessaires à la bonne compréhension des techniques mises en œuvre et des impératifs de chantier.
  • Réalisation des états d’avancement mensuels.
  • Mise en place des procédures d’essais ainsi que leur interprétation et calculs des éventuelles pénalités.
  • Délivrances d’expertises et remises d’avis techniques et administratifs diverses.
  • Rédaction des avenants pour les modifications au cahier des charges ou travaux supplémentaires nécessaires.
  • Transmission de procès-verbaux, de courriers et tout constat ou manquement de l’entreprise accompagnés d’un avis et de propositions éventuelles.
  • Gestion des problèmes administratifs.
  • Constitution du dossier technico-administratif nécessaire à la liquidation des subsides du SPW, en assurant ainsi la réception de ceux-ci.

Le Service Travaux communaux poursuit également des missions d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour les communes dans le cadre de projets particuliers. 

Le Service Travaux s’implique énergiquement dans la compréhension et la maîtrise ardue de cette problématique des terres polluées et des nouvelles procédures. 

Vous souhaitez plus d’information sur ce sujet ?

Le nombre important et la diversité des chantiers suivis nous fournissent une expertise que peu de services publics ou Bureaux d’études peuvent se targuer de posséder, et nous obligent à acquérir une maîtrise la plus complète possible du cahier des charges de type Qualiroutes qui en fait un de nos atouts principaux. Cela nous force à consolider quotidiennement nos connaissances dans ces domaines si particuliers.

Contact

Tél. 081 40 75 11

 

Partenaires