Voici quelques conseils pour la déceler et éviter les mauvaises surprises sur votre facture d’eau.

Petites fuites, grosses factures !

Une fuite sur votre installation peut accroître sensiblement le montant de votre facture :

 Afin de prévenir ce genre de désagréments et d'éviter la mauvaise surprise d'une facture salée, nous vous invitons à effectuer une chasse aux fuites régulière.

Contrôlez l'index de votre compteur

  • Le soir, avant de vous coucher, fermez tous les robinets qui se trouvent dans la maison et assurez-vous qu’aucun appareil ne consommera de l’eau durant la nuit. Relevez soigneusement l’index de votre compteur ;
  • Le lendemain matin, avant d’ouvrir votre robinet ou de tirer une chasse d'eau, procédez à une nouvelle lecture de l’index de votre compteur. Si celui-ci est différent de la veille, c’est qu’il y a eu consommation d’eau pendant la nuit, puisque le compteur ne tourne qu'au passage de l'eau : il y a donc bel et bien une fuite dans votre installation. Dans ce cas, effectuez un contrôle rigoureux de vos conduites.

Nous vous recommandons de réaliser ce contrôle plusieurs fois par an.

Chassez les fuites cachées

Une fuite n’est pas nécessairement visible. On parle alors de fuite « cachée ».

Lorsque qu’une canalisation souterraine est endommagée, l’eau fuit généralement en s’écoulant directement dans le sol ou dans un tuyau d’évacuation. La fuite est donc difficile à déceler du premier coup.

Cela peut arriver, par exemple, avec les soupapes de sécurité des chauffe-eaux ou des adoucisseurs. Pour ce genre d’appareils, en effet, la sortie de la soupape de sécurité est souvent reliée à un sterput. Lorsque la soupape de sécurité s’use, elle laisse l’eau s’écouler dans le sterput sans que l’on s’en rende compte.

Si vous avez détecté la fuite

Vous avez localisé la fuite mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?

Tout dépend de l'endroit où elle se trouve par rapport à votre compteur. Si la fuite se situe avant votre compteur, contactez notre service technique au 071 66 79 25. Si la fuite se situe après votre compteur, adressez-vous à votre plombier.

Il existe un moyen très simple pour déceler une fuite :

  • Avant d’aller vous coucher et après vous être assuré qu’aucun appareil ne consommera d’eau pendant la nuit (exemple : lave-linge, lave-vaisselle), relevez l’index de votre compteur (tous les chiffres) ;
  • Le lendemain matin, avant d'utiliser de l'eau (chasse ou robinet), contrôlez à nouveau l’index de votre compteur. S’il a changé, c’est qu’il y a certainement une fuite sur votre installation.

Pour un contrôle encore plus précis, relevez votre index complet (chiffres sur fond noir + chiffres sur fond rouge) sur un laps de temps de 4h.

Dans le sens de l'arrivée de l'eau, l'INASEP est responsable, en tant que distributeur, de toute la partie allant jusqu'au compteur inclus. Si une fuite apparaît avant votre compteur ou à votre compteur, nous avons le devoir d'intervenir : contactez nos services au 071 66 79 25.
Si le problème se situe après votre compteur, y compris au joint après compteur, adressez-vous à votre plombier.

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