Les bureaux du Service de la Distribution d’eau de Philippeville seront exceptionnellement fermés ce lundi 05/12/2022…

…Pour les interventions urgentes, notre service de garde reste joignable au 071 66 79 25.

Epuration individuelle et privée

Le régime d'assainissement autonome concerne les habitations situées hors zone urbanisable aux plans de secteur, ou dans certaines de ces zones pour lesquelles les plans d'assainissement par sous-bassin hydrographique (PASH) ont déterminé qu'il était préférable d'assainir individuellement ses eaux usées, c'est-à-dire directement sur la parcelle où sont produites les eaux usées, plutôt que collectivement via qu’en acheminant ces eaux usées vers une station d'épuration collective.

Près de 12% de la population, soit près de 160.000 logements, sont localisés en assainissement autonome et parmi ceux-ci 2/3 le sont en zone urbanisable aux plans de secteur.

Les habitations et donc la population qui s'y rapporte, situées hors zone destinée à l'urbanisation aux plans de secteur, sont de facto en assainissement autonome. Un peu plus de 4% de la population de la Wallonie est concernée.

En savoir plus

L’INASEP assure le contrôle des stations d’épuration individuelles vous permettant d’accéder à la prime de la Région wallonne.

Pour toute demande de rendez-vous, contactez M. Eric LEFEVRE au 081 40 75 11 ou par mail.

Pour plus amples renseignements sur les différentes dérogations possibles, nous vous renvoyons vers le document publié par Aquawal.

Plus d’informations sur l'assainissement autonome 

Liste des systèmes agréés

Partenaires