Ne confondez pas le débit et la pression de l’eau

Le débit est un volume d'eau (exprimé en litres ou en m³) qui coule pendant un temps donné (secondes ou minutes, par exemple).

Exemple : S'il faut une minute pour remplir un seau de 10 litres, le débit sera de 10 litres par minute. Si vous ouvrez votre robinet davantage, il ne faudra peut-être plus que 30 secondes pour remplir le seau : le débit sera ainsi plus élevé, à savoir, 20 litres/minute.

La pression est une force exercée par l'eau sur une surface. Elle est mesurée en bar.
Exemple : bouchez votre robinet avec un doigt. L'eau pousse sur votre doigt et plus vous boucherez le robinet, plus il sera difficile de maintenir votre doigt en place : c'est ce que l'on appelle la pression.

Manque de débit ?

Comment savoir s'il y a un problème de débit ?

Essayez de boucher avec votre doigt le robinet où vous constatez un manque de débit. Si vous avez des difficultés à interrompre le flux d'eau ou si le jet part dans tous les sens, cela signifie qu’il y a de la pression. Il s'agit donc bel et bien d'un problème de débit (et non pas de pression).
Avant de contacter notre service technique, vérifiez que le problème ne se situe pas au niveau de votre installation privée. Comment le savoir ?

Vérifiez :

  • que le mousseur de votre robinet ne soit pas bouché (par exemple, par du calcaire) ;
  • que le robinet d'arrêt situé après votre compteur n'est pas fermé.

Notez que le distributeur doit garantir au compteur un débit minimum de 300 litres/heure (soit il faut 2 minutes pour remplir un sceau d'eau de 10 litres)

Manque de pression ?

Comment savoir s'il y a un problème de pression sur votre installation privée ?

Si vous disposez d'un réducteur de pression, comparez la pression juste après le compteur et avant le réducteur de pression (en fermant tous les autres robinets), et la pression d'un autre robinet situé après le réducteur (exemple : celui de la cuisine ou de la salle de bain) :

  • S'il existe une grande différence, cela signifie que le problème se situe sur votre installation privée. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un plombier ;
  • S'il n'y a pas de différence, il s'agit probablement d'un problème sur le réseau de l’INASEP. Dans ce cas, appelez notre service technique au 071 66 79 25.

Notez que le distributeur doit garantir une pression statique au compteur de 2 à 10 bars, hors écart et cas isolé.

Le débit est un volume d'eau (exprimé en litres ou en m³) qui coule pendant un temps donné (secondes ou minutes, par exemple). Exemple : Quelqu'un utilise de l'eau (eau du robinet, chasse d'eau, etc) pendant que vous prenez votre douche. Soudainement, vous avez l'impression que l'eau de votre douche coule moins fort qu'avant : il s'agit d'un problème de débit.
La pression, quant à elle, est une force (mesurée en bar) exercée par l'eau sur une surface. Pour savoir s'il y a de la pression, essayez de stopper l'arrivée d'eau en bouchant votre robinet avec votre doigt. Si vous avez des difficultés à interrompre le flux d'eau ou si le jet part dans tous les sens, cela signifie qu’il y a bel et bien de la pression.
Très souvent, les problèmes de débit et de pression sont liés : lorsqu'il y a peu de pression, il y a généralement peu de débit. Par contre, il peut arriver que le problème vienne uniquement du débit et que la pression reste satisfaisante.

Pour savoir d'où vient le problème, faites le test en ouvrant le 1er robinet après votre compteur. Si vous n'apercevez rien d'anormal à ce niveau-là, c'est que le problème vient de votre installation intérieure. Dans ce cas, prenez contact avec votre plombier.
Si au contraire, vous remarquez quelque chose d'anormal, contactez-nous au 071 66 79 25.

Conformément au Code de l'eau, nous nous engageons à vous fournir quotidiennement une pression d'eau comprise entre 2 et 10 bars au niveau de votre compteur d'eau. Le meilleur moyen de s'en assurer est de faire placer un manomètre par un plombier.
Si la pression est trop élevée, nous vous conseillons l'achat d'un réducteur de pression à installer sur votre installation privée.
Si la pression est inférieure à 2 bars au compteur, prenez contact avec notre service technique au 071 66 79 25 ou à l'adresse infode@inasep.be.

Partenaires