Les bureaux du Service de la Distribution d’eau de Philippeville seront exceptionnellement fermés ce lundi 05/12/2022…

…Pour les interventions urgentes, notre service de garde reste joignable au 071 66 79 25.

Votre compteur est placé à l'extérieur

  • Si le compteur se trouve dans un box-compteur fournit par l'INASEP, il y a juste à vérifier que la carotte en frigolite est toujours bien en place et que le trappillon est bien fermé.
  • Si le compteur se trouve dans une chambre de visite en maçonnerie, calfeutrez l’intérieur du coffrage avec des matériaux isolants tels que le polystyrène ou le polyuréthane (évitez les matériaux qui absorbent l’humidité comme la laine de verre, le papier journal ou la paille).
  • Entourez également les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante.

Votre compteur est situé dans la cave ou le garage

  • Protégez vos installations intérieures ainsi que votre compteur grâce à des matériaux isolants. Si possible, maintenez la température de la pièce au-dessus de 0°C ;
  • Pensez aussi à vos radiateurs et obturez toutes les entrées potentielles d'air froid (exemple : joints de portes) en respectant les impositions de sécurité en matière de gaz. Le cas échéant, installez un ruban chauffant sur la tuyauterie (à se procurer auprès d'un professionnel) et entourez-la d'une gaine d'isolation qui permettra de limiter la consommation d'électricité ;
  • En cas d'extrême nécessité (vu le gaspillage que cela engendre), laissez couler en permanence un mince filet d'eau. En effet, la température de l'eau de distribution est comprise entre 4°C et 12°C ;
  • En cas d’absence prolongée, vidangez toutes les installations intérieures du local.

Evitez la stagnation de l'eau

Evitez les longues périodes de stagnation de l'eau (la nuit, départ en vacances, etc). L'hiver, si vous prévoyez de laisser votre habitation inoccupée pendant plusieurs jours, pensez à fermer l'arrivée d'eau et à vidanger les tuyauteries au moyen du robinet purgeur. Cela vous évitera de mauvaises surprises à votre retour. La nuit, programmez par exemple votre lave-linge ou votre lave-vaisselle.

En savoir plus sur l'Absence prolongée

Tuyaux gelés

  • Fermez votre robinet d'arrêt après compteur et ouvrez le robinet purgeur situé entre le robinet d'arrêt et le compteur ;
  • Si l'eau ne s'écoule pas, c'est que toute la conduite est gelée. Dans ce cas, dégelez-la à l'aide d'un sèche-cheveux. Vous pouvez également essayer de faire fonctionner un petit radiateur électrique à proximité du tuyau d’arrivée d’eau dans votre habitation et du compteur pendant quelques heures. L’effet est moins rapide que le sèche-cheveux (cela peut prendre 2 à 3 heures) mais cela diffuse davantage la chaleur et donc réchauffe l'entièreté de l'installation en même temps ;
  • Une fois l'eau dégelée, elle devrait s'écouler par le robinet-purgeur ;
  • Quand tout est dégelé, fermez le robinet purgeur et ouvrez progressivement le robinet d'arrêt après votre compteur. Cela permet d’éviter un dégât des eaux au cas où un tuyau aurait éclaté à cause du gel.

Ouvrez le robinet purgeur situé juste après votre compteur. Si l'eau ne s'écoule pas, cela peut vouloir dire que votre conduite est gelée.
Dans ce cas, dégelez-la à l'aide d'un sèche-cheveux (sans l'approcher trop près). Cette opération peut durer quelques minutes. En dégelant, l'eau devrait s'écouler par le robinet purgeur. Après avoir laissé couler l'eau quelques instants, fermez le robinet purgeur.

Attention : Dans tous les cas, n'utilisez jamais de flammes pour dégeler vos conduites.

Que votre compteur soit à l'extérieur ou à l'intérieur, protégez vos installations (coffrage du compteur, conduites…, etc) avec des matériaux isolants tels que le polystyrène ou le polyuréthane.
Dans tous les cas, évitez les matériaux qui absorbent l'humidité, comme la laine de verre, le papier journal ou la paille.

Partenaires