Souhaitée de longue date par les Philippevillains, la rénovation de la Place d’Armes a débuté à l’automne 2019 pour se terminer en octobre de cette année. Notre Bureau d’études Voirie-Égouttage était l’auteur de projet tandis que notre Service Travaux effectuait la gestion et la surveillance du chantier avec la collaboration de notre responsable Sécurité Santé.

Vu l’importance de garder un accès permanent à la Place, le chantier a dû être organisé en deux phases distinctes. Les travaux consistaient principalement au remplacement du revêtement en pavés de pierre des voiries par la mise en œuvre d’un revêtement en béton dénudé coloré et la pose d’un mobilier urbain. Un cheminement piéton en pavés de béton devait être créé mais, au final, ce sont les trottoirs dans leur globalité qui ont été rénovés tout en gardant l’esprit du cheminement piéton.

Plusieurs impétrants dont l’eau, le gaz, l’électricité et la téléphonie ont profité de ces travaux pour renouveler leurs installations grâce à la mise à disposition d’une tranchée commune. La coordination a été complexe mais nous sommes arrivés à un résultat plus que satisfaisant qui évitera pour quelques temps la réouverture des trottoirs.

Malgré la difficulté d’organisation de ce genre de chantier au cœur même de la ville et l’arrêt de chantier suite au confinement imposé durant plus d’un mois, le délai d’exécution initial a été tenu !

Au final, tant l’administration communale que les riverains sont enchantés de la réalisation attendue depuis longtemps et fortement appréciée, à notre grande satisfaction.

Partenaires