Les bureaux du Service de la Distribution d’eau de Philippeville seront exceptionnellement fermés ce lundi 05/12/2022…

…Pour les interventions urgentes, notre service de garde reste joignable au 071 66 79 25.

À la suite de l’émission « Investigation » de la RTBF du 26 janvier 2022 relative à la présence de fibres d’amiante dans l’eau potable, l’INASEP a procédé à plusieurs analyses sur son réseau de distribution avec un laboratoire indépendant. Les résultats sont tous rassurants !

Afin d’apaiser les craintes de nos clients et à titre préventif, l’INASEP a souhaité vérifier une éventuelle présence de fibres d’amiante dans les conduites en asbeste-ciment encore existantes sur son réseau de distribution.

Qui a réalisé les analyses ?

Nous avons fait appel à un laboratoire indépendant spécifiquement reconnu pour ce type de contrôle, la société SGS.

Quels sont les résultats ?

Aucune fibre d’amiante n’a été détectée dans l’ensemble des 12 prélèvements réalisés.  

Dans quels villages ont été réalisés ces prélèvements ?

Agimont, Cerfontaine, Sautour et Presgaux, c’est-à-dire les villages dans lesquels des canalisations en asbeste-ciment sont encore présentes.

En outre, nous avons privilégié les quartiers présentant les conditions les plus "défavorables", c'est-à-dire ceux où le réseau de distribution d'eau est le plus susceptible de présenter des fibres d'amiante.

Conclusions

L’eau de distribution répond à toutes les normes de qualité et est parfaitement potable sur l’ensemble du réseau de l’INASEP.

Nous vous rappelons que l’eau du robinet est la denrée alimentaire la plus contrôlée en Wallonie et peut être bue sans modération.

L’INASEP continuera à suivre avec attention l’évolution des études sur les facteurs qui peuvent influencer la qualité de l’eau. Nous mènerons dans le futur d’autres campagnes d’analyses en des points pertinents de notre réseau afin de suivre l’évoluti    

Partenaires