La commune de Gedinne nous a confié le projet de transformation de l’école de Patignies en 2015. Le programme nous a orienté vers une grosse rénovation du bâtiment existant, la création de deux extensions, une pour une nouvelle classe et des sanitaires, l’autre, en contrebas, pour créer un réfectoire alors inexistant sur le site avec ses locaux annexes (kitchenette et sanitaires). Le projet sera complété avec l’implantation d’un préau et la réfection complète de la cour de récréation, initialement à charge de la commune.
Ce dossier, subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera remis plusieurs fois en adjudication faute d’offres. Le chantier a finalement débuté le 1er avril 2020 et a été confié à l’entreprise Gatelier, de Libramont. Le parti architectural est axé sur des espaces aérés, lumineux et polyvalents. Bien que l’ensemble s’inscrive dans un cadre rural où le bâti est essentiellement composé de bâtiments en pierre, le choix de travailler avec des couleurs vives pour le crépi résulte d’une réflexion commune entre l’auteur de projet et la commune.
La commune a montré une grande satisfaction quant au résultat, de même que les enseignantes et les élèves, qui ont investi leurs nouveaux locaux début mai 2022.