Au regard de l’actualité autour de la présence de PFAS dans l’eau de distribution d’eau, l'INASEP a souhaité anticiper le programme de prélèvements et d’analyses lancé avec la Région wallonne en réalisant de manière immédiate des analyses sur les eaux brutes de captages pour lesquels des analyses précédentes avaient indiqué des concentrations plus élevées ou un risque particulier.

Nous avons pu prendre connaissance ce matin des résultats de ces analyses.

Ces résultats indiquent pour CORENNE C1, qui alimente le village de CORENNE (280 habitants), un léger dépassement de la future norme de 100ng/l (110 ng/l) et une concentration inférieure mais proche de la future norme (97 ng/l) pour CORENNE C2 alimentant les villages de FLAVION et ROSEE (environ 1200 habitants)  et la base militaire de Florennes. Nous n’avons pas encore reçu les résultats des analyses réalisées dans les réseaux de distribution pour ces zones dans le cadre du programme régional mais les résultats devraient être similaires.

L'INASEP a décidé  d’informer immédiatement les autorités régionales, le Bourgmestre de FLORENNES et la population concernée. Même si la future norme n’est pas dépassée pour CORENNE C2 et légèrement dépassée pour CORENNE C1,par mesure de précaution, l'INASEP demande à la population de CORENNE, FLAVION, ROSEE et à la Base militaire de temporairement ne pas consommer l’eau de distribution à des fins alimentaires dans l’attente de la mise en place d’une solution alternative d’alimentation qui est déjà en cours.

L'INASEP a immédiatement cherché, par mesure de précaution, une solution alternative d’alimentation en eau. Cette solution consiste à alimenter les réseaux et villages concernés par l’eau de l’adduction de la station de FLORENNES, pour laquelle nous avons également reçu le résultat d’analyse, résultat qui reste stable autour de 13 ng/l. Les travaux de jonction sont déjà en cours et devraient permettre à cette alimentation alternative d’être effective à partir de dimanche, après la purge des réseaux concernés.

Dans l’attente, l'INASEP mettra en place en collaboration avec les autorités communales une distribution de bouteilles d’eau. Une information sera fournie dès que la solution alternative sera effective.

Nous allons bien entendu demander également à la Région wallonne de mettre tout en œuvre pour retrouver la source de cette pollution aux PFAS qui conduit à la détérioration de la situation et de prendre les mesures qui s’imposent pour la résorber rapidement.

Partenaires