C'est fin 2013 que la commune de Hastière nous confie le projet de création d'une maison de la culture destinée à remplacer celle alors en fonction, abritée dans un bâtiment vétuste et peu fonctionnel. La commune bénéficie d’une subvention provinciale d’environ 300.000 €.

Le programme de la Maison de la culture est défini en concertation avec la Direction du centre culturel et plusieurs avant-projets sont présentés à la commune.

Fin 2014, se profile la possibilité de bénéficier d'un subside européen Feder, beaucoup plus important, dont l’octroi est conditionné par la participation à un concours. La commune décide de tenter sa chance afin de voir son projet financé en grande partie par l'Europe. Le programme est ajusté aux impositions Feder, notamment en ce qui concerne les surfaces bâties maximales et la polyvalence des espaces. Les contraintes liées aux délais sont très serrées. Au total, 25 projets de divers horizons seront présentés, mais c’est notre projet de maison hastièroise qui obtiendra la 1ère position et un subside de 1.475.000 €.

Le nouveau bâtiment couvre deux niveaux. Au rez-de-chaussée, on trouve un hall d'accueil, une grande salle polyvalente pouvant accueillir 100 personnes, avec un espace scénique et des gradins rétractables, des locaux annexes, un bar, une kitchenette et des sanitaires. Au premier étage, on trouve trois locaux polyvalents, un local de régie pour la grande salle du rez-de-chaussée et des sanitaires. Les locaux polyvalents peuvent être destinés à des ateliers créatifs ou servir, le cas échéant, de loges pour les comédiens lors des spectacles. Ils sont équipés de douches et de sanitaires.

L'architecture du bâtiment s'inscrit dans la lignée de l'architecture de la rue Marcel Lespagne. Le bâtiment est en briques collées, assez massif, avec de grandes baies vitrées. La toiture est à double versant. Le projet se veut performant au niveau énergétique. La voirie, située à l'avant du bâtiment sur toute la longueur de celui-ci, va être réaménagée de manière à mettre en valeur l'entrée et donner plus d'aisance aux personnes à mobilité réduite. Les travaux entament leur phase finale puisque le chantier sera terminé courant décembre 2021.

Partenaires