Les études hydrologiques et hydrauliques sont utiles aux communes dans plusieurs cas.

  • La commune constate des problèmes d’inondations liés au réseau d’égouttage, au ruissellement en provenance de parcelles agricoles : nous pouvons alors, par l’intermédiaire d’un logiciel de modélisation, déceler l’origine du problème et proposer des solutions.
  • La commune a l’intention d’implanter un nouveau lotissement ou un autre projet sur son territoire avec un impact sur le réseau d’égouttage actuel : elle peut alors agir en prévention, modéliser la présence future de ce projet et en prédire l’impact sur le réseau d’égouttage actuel.
  • La commune souhaite établir un audit hydraulique de son réseau d’égouttage : identification des points faibles du réseau, des tronçons sensibles d’un point de vue hydraulique…

Lorsqu’une étude est commandée, un inventaire précis du réseau est réalisé, si celui-ci n’avait déjà été fait par le passé. On relève alors les caractéristiques des chambres de visite, leur position précise, les dimensions des canalisations… Toutes ces données sont ensuite intégrées dans un logiciel pour créer un modèle qui ressemblera au maximum à la réalité de terrain.

On encode également des données de pluies extrêmes, appliquées sur le réseau d’égouttage pour voir comment il réagit ; nous délimitons et caractérisons également les surfaces qui apporteront du ruissellement dans le réseau d’égouttage.

Une simulation en situation initiale (avec le réseau dans son état actuel) permettra de mettre en évidence les faiblesses du réseau et les endroits où des surcharges hydrauliques et/ou des débordements sont mis en lumière par le logiciel de modélisation. Nous pouvons alors proposer et dimensionner des aménagements (déversoirs d’orage, bassins de tamponnement, augmentation du diamètre des conduites…) qui limiteront les risques de débordement.

Une simulation en situation aménagée est alors réalisée en utilisant le réseau actuel, et en rajoutant les aménagements proposés. Si plus aucun débordement n’est constaté, le travail de modélisation est terminé.

Il reste alors un rapport à rédiger qui explique le travail exécuté, les résultats obtenus et les aménagements proposés. Une réunion est finalement prévue pour la présentation du rapport à la commune et pour répondre aux questions qui seront posées.

Enfin, si des aménagements sont à prévoir, le Bureau d’études Voirie-Egouttage de l’INASEP peut prendre le relais pour établir les plans du projet, le cahier des charges, le métré… en parfaite concertation avec l’ingénieure en charge de l’étude hydraulique.

Si vous êtes affilié à l’AGREA, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel et dégressif sur ces études.

Partenaires