En demandant à l’INASEP un projet d’étude technique, l’assistance à la réalisation et le contrôle de l’entreprise réalisatrice, la commune attend non seulement un dossier mais également :
Pour la commune, travailler avec INASEP, c’est bénéficier d’un personnel spécialisé et expérimenté, notamment en matière de :
Bon dimensionnement, tracés corrects, résistance, sécurité, accessoires utiles ou nécessaires...
Aujourd’hui, la gestion d’études préalables est prescrite (reconnaissance de sol, caractérisation). Par ailleurs, le projet doit rencontrer les souhaits esthétiques – équipement de ronds-points, aménagement de places et espaces publics. C’est pourquoi INASEP a complété son équipe d’ingénieurs par des architectes et a créé un bureau d’urbanisme en interne.
Si la commune choisit le mécanisme de financement de la SPGE, INASEP travaillera en délégation de maître d’ouvrage.
La maîtrise de l’hydraulique doit accompagner celle des travaux :
Grâce à ses outils informatiques, INASEP peut simuler les événements pluvieux et conseiller les communes sur les aménagements opportuns.
INASEP compte deux architectes dans son équipe. Une collaboration avec un architecte privé auteur de projet est envisagée chaque fois qu’un permis de bâtir est prescrit.
INASEP s’attache davantage dans ces cas aux techniques spéciales :
INASEP dispose des ingénieurs et dessinateurs spécialisés, ainsi que des programmes de calcul adaptés.
INASEP travaille en général pour sa propre maîtrise d’œuvre, les communes gardant leur mot à dire pour avaliser les choix proposés.
En outre, certains aspects intéressent directement l’autorité communale vis-à-vis de ses administrés :
La commune conserve, dans ces cas précis, sa responsabilité en termes de salubrité publique, de sécurité incendie…