Bookmark and Share

A ne pas faire

Prévention des rejets illicites

Les hydrocarbures

Les hydrocarbures déversés accidentellement dans les égouts causent des dégâts majeurs à l’environnement. Ils portent atteinte à la faune épuratrice de la station, dégradant ainsi le procédé, la qualité boues d’épuration et de l’eau de sortie. Si la pollution est découverte suffisamment tôt, les exploitants tentent d’isoler le polluant dans la bâche de pompage afin de protéger le réacteur biologique. Dans le cas contraire, la pollution rejoint le milieu naturel en passant au travers de la ligne biologique. Les hydrocarbures flottant dans les eaux usées peuvent également rester piégés dans les réseaux d’assainissement et sont ensuite relargués par les déversoirs d’orages et les trop-pleins lors des épisodes pluvieux importants.  Quelques conseils : 

  • Accompagner le fournisseur de mazout lors de la livraison
  • Vérifier régulièrement l’état de votre citerne à mazout
  • Maintenez les enfants et les animaux domestiques loi de la jauge à mazout
  • Entretenez le dégraisseur de votre garage qui peut polluer gravement le réseau lors des épisodes pluvieux important

Le respect de la législation sur les citernes à mazout limite les risques de pollution.

Les produits phytosanitaires  

Ces produits destinés à combattre les mauvaises herbes, les maladies, les insectes sont, lorsqu'ils font l'objet d'une utilisation abusive ou d'une application mal adaptée, dommageables pour l'environnement et notamment, pour l'eau. En consultant les différentes rubriques de ce site internet de la SPGE, vous apprendrez ce que sont ces produits et comment les utiliser correctement. Vous apprendrez à protéger l'environnement en adoptant les bonnes pratiques de désherbage.  

Les effluents agricoles 

Le déversement du lisier dans le sol, le sous-sol ou les égouts est rigoureusement interdit. Le traitement des eaux usées repose sur une digestion de la matière organique par des bactéries. La masse vivante des bactéries d’une station d’épuration est adaptée à la nature et la charge des eaux usées produites par les ménages. Par contre, lorsque du lisier particulièrement riche en fertilisants atteint la station par accident ou acte de malveillance, toute sa biologie est détruite. L’eau collectée qui aboutit à la station ne peut dès lors plus être traitée… avec des conséquences très négatives pour l’environnement

Les eaux blanches qui résultent du lavage des installations de traite seront désormais assimilées à des eaux usées domestiques en zone d’assainissement collectif,après demande d’avis de l’INASEP. Pour ce faire, l’INASEP invite l’agriculteur à utiliser le formulaire type. Pour aider l’agriculteur à mettre en œuvre ces pratiques et à opérer les choix les plus appropriés, la Région wallonne finance une structure intégrant un ensemble de compétences complémentaires indispensables à la gestion raisonnée de l’azote en agriculture. Nitrawal offre un encadrement gratuit aux agriculteurs. Pour les contacter, il convient d’appeler le Centre d’Action SUD de Nitrawal – Tél : 071 / 68.55.53. - 0498 / 912.503.

Demandes d’informations en matière d’environnement

Toutes les demandes doivent être adressées par courrier à la Direction Générale de l'INASEP

  • d'informations en matière d'environnement
  • de raccordement sur un collecteur
  • Avis relatif au déversement d'eaux blanches 
  • Avis relatifs aux raccordements/déversements d'eaux usées domestiques ou indutrielles.