Bookmark and Share

Laboratoire

Laboratoire

Le laboratoire est spécialiste de l’analyse de l'eau tout au long de son cycle d’un point de vue microbiologique et physico-chimique. Son domaine d’expertise commence par l’analyse de l’eau souterraine, se termine par l’analyse de l’eau de rejet de station d’épuration en passant par l’analyse dans les réseaux d’eau de distribution, d’eaux de piscines, d’eau de surface.

Rôle  du laboratoire

INASEP possède son propre laboratoire d’analyses d’eau. Celui-ci joue un rôle essentiel dans le maintien de la qualité de l’eau distribuée pour la consommation humaine, dans la prise de décision pour de nouveau traitement et dans leur suivi.  Il intervient aussi dans le cadre des protections des captages. Il permet également le suivi des eaux usées, comme celles des stations d’épuration gérées par l’INASEP ou celles des industries pour répondre au SPW en matière de taxes.

Critère de Qualité

Le laboratoire est accrédité ISO 17025 (310-TEST) par BELAC(scope BELAC) dans le cadre du prélèvement et de l’analyse de l’eau destinée à la consommation humaine, du prélèvement et de l’analyse de l’eau des piscine et des eaux de surface, et est agréé par la Région wallonne pour le prélèvement et les analyses d’eaux usées. Il peut également réaliser les prélèvements et les analyses des chloramines dans l’air.

Les pôles de compétences du laboratoire sont les analyses microbiologiques et les analyses chimiques répondants aux exigences de la règlementation.