Bookmark and Share

Historique

L'Intercommunale Namuroise de Services Publics, INASEP a été créée en 1978 par la Province et les 38 communes namuroises.

Son activité est orientée sur le secteur de l'eau et aussi vers la gestion des équipements techniques des communes et d'autres partenaires publics.

L'INASEP est pour 36.227 (chiffres 2013) abonnés des dix communes de l'Entre-Sambre-et-Meuse et de la Famenne une société de distribution d'eau pour 3.892.512 m3 par an (chiffres 2013).

L'INASEP est l'Organisme d'assainissement agréé par la Wallonie, pour la Province de Namur, et à ce titre est le partenaire de la Société Publique de Gestion de l'Eau, la SPGE pour laquelle elle réalise le programme d'investissements des stations d'épurations, et en assure l'exploitation aujourd'hui pour plus de 400.000 habitants.

L'INASEP dispose d'un laboratoire agréé d'analyses d'eau à disposition de ses services mais aussi des communes ainsi que du public et des entreprises. Les expertises y sont réalisées de façon indépendantes.

L'INASEP est aussi un bureau d'étude techniques à la disposition des communes, spécialisé à la fois dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, dans les voiries communales et les aménagements urbains ainsi que dans les techniques de construction, de rénovation, et d'amélioration énergétique des bâtiments communaux.

L'INASEP assiste également ses partenaires pendant les chantiers par le contrôle des travaux entrepris jusqu'à leur réception.

 

Ce territoire concerne en 2012 une population totale de 483.408 habitants. Il s’agit des communes d’Andenne, Anhée, Assesse, Beauraing, Bièvre, Cerfontaine, Ciney, Couvin, Dinant, Doische, Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Florennes, Fosses-la-Ville, Gedinne, Gembloux, Gesves, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Mettet, Namur, Ohey, Onhaye, Philippeville, Profondeville, Sombreffe, Rochefort, Sambreville, Somme-Leuze, Viroinval, Vresse-sur-Semois, Walcourt, Chimay et Ramillies.