Bookmark and Share

Communiquer mon index

Le relevé d’index se fait chaque année, conformément au Règlement général de distribution d’eau en Région wallonne à destination des abonnés et des usagers qui précise en son article 30 que le relevé doit avoir lieu au minimum une fois par an et que l’usager doit permettre au représentant du distributeur d’eau l’accès au compteur, en vue d’effectuer ce relevé, au moins tous les cinq ans.

À défaut de disposer d’un relevé d’index, ce même Règlement autorise le distributeur à calculer le volume des consommations sur la moyenne des consommations enregistrées durant les trois précédents cycles de facturation.

Toutefois, il faut savoir qu’une facture établie sur la base d’une estimation ne reflète pas la consommation réelle de l’abonné/usager. En procédant sur la base d’une estimation, le risque encouru est de porter préjudice soit à l’abonné/usager, soit à la société de distribution d’eau, donc à la collectivité.

Dès lors, pour éviter ce genre de désagrément, les agents de l’INASEP procèdent chaque année, pratiquement à la même période, à la visite de chaque habitation pour relever l’index du compteur.

Lorsque nos agents ne peuvent accéder au compteur d’une habitation, une carte rouge de relève est déposée chez l’abonné/usager, par laquelle ils informent de la date de leur prochain passage. Il est indiqué sur cette carte rouge que l’abonné/usager peut relever lui-même l’index du compteur et l’apposer à sa fenêtre, à la date de passage de nos agents.

Nos agents repassent donc une deuxième fois pour relever l’index affiché à la fenêtre. Si la carte rouge n’est pas affichée, nos agents déposent alors dans la boîte aux lettres une carte blanche.

Il vous suffit de reporter vous-même l’index de votre compteur (chiffres noirs, puis chiffres rouges) et ensuite :

  • soit de nous envoyer la carte dans les 48 heures, par la poste, à l’adresse suivante : 6, Rue de l’Hôpital à 5600 Philippeville
  • soit de nous communiquer cet index par mail à l’adresse suivante : infode@inasep.be
  • soit encore de nous communiquer cet index par téléphone au n° vert gratuit : 0800 43 433